Ashita no Joe Vol.8 - Actualité manga
Ashita no Joe Vol.8 - Manga

Ashita no Joe Vol.8 : Critiques

Ashita no Joe

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Août 2011

n l’appelle « le frémissement vénézuélien », ou encore, « le roi sans couronne »,… Sixième boxeur mondial en poids coq, Carlos Rivera fait l’honneur d’une tournée japonaise où il rencontre tour à tour les meilleurs champions du pays ! Cependant, si l’affiche est alléchante, le premier combat de ce célèbre artiste du ring a déçu bon nombre de spectateurs, après une victoire sur le fil dans un combat à son désavantage. Mais s’agissait-il vraiment d’une contre-performance ? Un seul homme semble avoir décelé la supercherie et la véritable puissance de Carlos, volontairement muselé par son manager. Cet homme, c’est bien sur… Joe Yabuki !

Après une longue période de tourmente tant psychologique que physiologique, Joe nous revient au meilleur de sa forme dans ce huitième volume particulièrement haletant ! Si la disparition de Rikiishi fut à l’origine de tous ses maux et de cette phase d’errance, il aura fallu attendre la rencontre avec un boxeur tout aussi talentueux que ce défunt rival pour amener notre héros sur la voie de la guérison. Cependant, ce croisement sera tout aussi décisif pour Carlos, à la recherche d’un adversaire à sa hauteur pour pouvoir exprimer pleinement l’étendue de ses talents. Jusqu’ici, l’étalon d’Outre-Pacifique s’ennuie dans cette tournée japonaise, qu’il fait durer comme il peut en s’offrant à une pathétique comédie sur le ring. La rencontre entre ces deux talents du noble art, l’un en devenir, l’autre blasé de l’ivresse des sommets, nous fait réaliser leurs atomes crochus, tant du point de vue physique que du caractère, comme si ces deux-là étaient faits pour se trouver l’un et l’autre. Nous apprécierons également le profond respect entre ces deux personnages, qui ont pourtant prouvé leurs caractères volatiles à moult reprises, tant hors des combats que pendant leurs affrontements. Aussi, s’il restera impossible pour Carlos de remplacer Rikiishi dans le cœur des personnages et des lecteurs, sa présence se révèle tout autant indispensable dans le parcours de notre intrépide héros, qui retrouve ici ses plus belles heures de gloire !

Il est tout aussi jouissif dans ce volume, pour le lecteur, de se glisser au travers des coulisses des affrontements pour comprendre tout ce que le public et la presse sont bien incapables de percevoir. Qu’il s’agisse du comportement feint de Carlos, prompt à une révélation explosive, ou des stratégies de Joe pour épater cet adversaire hors du commun, chaque moment se savoure sur la longueur, en amont du match jusqu’à l’instant fatidique. Il surgit alors quelques moments de grâce, où les tourments et manipulations n’ont plus lieu d’être, et où seul le noble art survit dans sa plus simple expression. Au milieu de ces nombreuses rencontres toujours spectaculaires, il arrive parfois que le temps se suspende lors de retournements absurdes, ou de l’éclatement des intentions de personnages tels que Yoko Shiraki. En un mot comme en cent, les talents scénaristiques et narratifs de Tetsuya Chiba et Asao Takamori plongent le lecteur dans un récit n’ayant rien perdu de son efficacité, même quarante ans plus tard !

Après une longue mais nécessaire remise en cause, c’est un Joe totalement transcendé qui nous revient dans ce huitième opus. Sa vie trouve un sens et se consume au contact des plus grands noms de la boxe, qui grandissent tout autant en retour. Voilà qui nous promet une lecture toujours plus intense, toujours plus riche, toujours plus addictive ! Plus rien ne semble pouvoir arrêter la longue course de notre héros vers le sommet… ne ratez pas l’occasion qui vous est offerte de suivre son sillage !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs