Ashita no Joe Vol.2 - Actualité manga
Ashita no Joe Vol.2 - Manga

Ashita no Joe Vol.2 : Critiques

Ashita no Joe

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Juin 2015

Critique 1


La tentative d’évasion de Joe du centre d’éducation a été un échec à cause de Rikiishi, boxeur qui en a profité pour donner une direction au pauvre Yabuki. Nourri par la colère et placé en cellule d’isolement, Joe s’exerce aux techniques que lui a apprises Danpei pour préparer sa revanche. Et ça tombe à pic puisque Yoko Shiraki, idole des détenus, déclare l’ouverture prochaine d’une compétition de boxe entre les prisonniers…


Nous y sommes ! Ceux qui regrettaient la mise en retrait du sujet clef de la série sur le premier tome, la boxe, seront ravis d’apprendre que le sport devient l’élément quasi central de la série. De la première à la dernière page il est question de compétition, d’affrontement, de rivalité et de persévérance en vue du tournoi dans lequel Joe va se plonger à corps et âme afin de triompher de son nouveau et plus grand rival : Rikiishi.


Oui, la boxe est le cœur de ce tome qui met véritablement l’accent sur la pratique en expliquant notamment les coups de base et en proposant quelques matchs ainsi que des séances d’entraînement. La série opte pour la façon la plus juste afin de nous faire plonger dans le sport sans trop nous perdre. Les premiers combats sont là pour nous donner une vision de l’esprit sportif et du déroulement d’un match tandis que les entraînements permettent de revenir sur les prouesses du boxeur ainsi que sur les éléments plus techniques du sport de combat. La présentation de la pratique est ainsi habilement faite et on se prend sans aucun mal au jeu des personnages qui, comme Joe, se jettent dans ce sport qui leur était jusque-là presque inconnu.


Mais comme pour le premier tome, la boxe n’est que l’outil pour appuyer certaines thématiques et régler des rivalités. Il s’agissait précédemment de donner un but à Joe pour, à terme, le rendre peut-être moins arrogant et lui permettre de vivre pour des lendemains optimistes. On reste sur cette lance dans cette suite, mais les objectifs du héros (toujours antihéros sur les bords pour le moment malgré un semblant d’évolution) portent désormais un prénom : Rikiishi. Le plus grand rival du héros se présente comme un sportif expérimenté qui donnera bien du mal au héros, ne serait-ce dans leur première confrontation représentée en début de volume et qui scellera la rivalité entre les deux personnages ainsi que leur envie de se surpasser. Il ne manquait que ça pour permettre à Joe de s’exercer vaillamment, lançant vraiment le protagoniste sur le chemin de la boxe. Il en va d’ailleurs de même pour les autres détenus qui, en suivant l’exemple de Joe et Rikiishi, se dotent d’une volonté qui les rend plus sympathiques, mais aussi plus humains, comme des adolescents qui croqueraient leur jeunesse à pleines dents.


Pour ce premier affrontement, Tetsuya Chiba démontre tout son art et son talent pour mettre en scène des combats aussi violents que sportifs. L’impact des coups se fait encore une fois ressentir tant l’auteur parvient à exprimer la vitesse des gestes et le choc par des effets d’impact ou un sang qui est omniprésent. A cela, ajoutons les cases riches et travaillées par un auteur qui joue régulièrement avec la profondeur de champ pour apporter beaucoup de relief à ses pages et rendre l’action plus vivante et plus époustouflante.


Ouvrant réellement la dimension sportive de l’œuvre sans pour autant renier son aspect social à travers le portrait d’une jeunesse évoluant en des temps rudes et cherchant l’espoir, ce second tome d’Ashita no Joe continue de démontrer pourquoi l’œuvre a marqué son temps et reste un incontournable du manga. La sauce a maintenant pris et malgré l’absence de chapitrage, on enchaîne les pages avec une grande aisance. Aussi, difficile il est de s’arrêter à ce simple volume tant l’envie de connaître le dénouement de la compétition du centre d’éducation est là. Joe pourra-t-il prendre sa revanche face à Rikiishi ? Nous le saurons dans les prochains volumes !






 


Critique 2


Envoyé en centre spécial d'éducation après plusieurs délits, Joe Yabuki va rencontrer son plus grand rival, le boxeur professionnel Tooru Rikiishi, qui l'empêchera de mener à bien son évasion spectaculaire. Joe décide alors de suivre l'entraînement que lui enseigne Danpei Tange par voie postale, "pour demain". Le fougueux adolescent jure de prendre sa revanche, un jour, sur un ring...

Alors que jusqu'ici, Joe n'en faisait qu'à sa tête, au mépris de tous les codes et jusqu'à en devenir agaçant, la rencontre avec Rikiishi aura été fondamentale dans sa détermination à aller vers le monde de la boxe, même si extérieurement, le jeune homme continue de fanfaronner. Afin de prendre des nouvelles de leur ami enfermé, Danepi Tange et les enfants des Doyas décident de se rendre au centre de détention, en rentrant grâce à une troupe itinérante menée par Yoko Shiraki, la beauté froide déjà croisée au tribunal. Il s'ensuit alors un passage hésitant entre le burlesque, porté par les facéties potaches des gamins, et entre le faussement tragique, avec un Danpei se faisant flageller devant le public de prisonniers. Les auteurs trouvent ici un procédé un peu naïf, mais efficace, pour faire sortir une nouvelle fois Joe de ses gonds et pour que Rikiishi s'en mêle. C'est ainsi que le premier duel de boxe entre les deux hommes est annoncé !

Nous suivons alors des phases somme toute classiques dans un manga sportif, comprenant l'entraînement de Joe et l'apprentissage d'une technique secrète dont nous ne saurons le fin mot qu'au meilleur moment. Le combat en lui-même toutes ses promesses : les adversaires sont égaux à eux-mêmes, avec un Joe toujours aussi sur de lui, et un écart de forces des plus réalistes. Le nekketsu coule finalement à flots et le lecteur sera pleinement captivé au fil des rounds. Mais plus que le combat en lui-même et son résultat, ce sont ses conséquences qui prendront une véritable importance dans la deuxième partie du volume. Les détenus, spectateurs d'un tel affrontement, seront à leur tour happés par l'esprit de la boxe, et désireront tous enfiler gants et casques. Conséquence évidente de cette nouvelle euphorie unanime, un tournoi entre les différents dortoirs se verra vite organisé. On ne suit alors plus Joe, mais l'entraînement de tous ces jeunes sportifs en herbe, avec des caractères se révélant, et des rapports de force plutôt surprenants...

Après un long tome d'introduction ou Joe faisant office de chien fou, c'est avec un certain plaisir que nous le voyons canaliser son tempérament petit à petit, et comprendre la difficulté, mais aussi la beauté, du noble art de la boxe. Si certains passages peuvent s'avérer très naïfs, ce second volume se lit dans une certaine bonne humeur au vu de l'engouement des personnages pour cette nouvelle passion, nous emportant aussi au passage.... jusqu'à nous mettre, parfois, au tapis !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs