Ashita no Joe Vol.10 - Actualité manga
Ashita no Joe Vol.10 - Manga

Ashita no Joe Vol.10 : Critiques

Ashita no Joe

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Janvier 2012

Après son incroyable match contre Carlos, plus aucun poids coq japonais ne semble être en mesure d'arrêter la tempête que fait souffler Joe ! Alors que le Tange Boxing Club est en plein essor, le boxeur des rues a gagné en notoriété, mais l'archipel nippon n'est plus assez grand pour lui. Joe vise loin et a déjà le regard tourné vers le titre mondial, mais avant cela, il devra passer par un autre adversaire en la personne de Kim Ryuhi, le terrifiant champion du continent asiatique, au style glacial et chirurgical... Toutefois, un autre obstacle, plus redoutable encore, se dresse devant notre héros...

Alors que Joe est devenu un compétiteur mondialement reconnu et que l'optique d'un affrontement pour le titre suprême se profile déjà, on aurait pu croire que l'histoire allait connaitre une légère baisse d'intensité en narrant l'ascension aisée de notre héros... C'est sous-estimer le talent narratif de Tetsuya Chiba et Asao Takamori, qui parviennent une fois encore à nous tenir en haleine avec de nouvelles perspectives scénaristiques toujours plus incroyables ! Cela se traduit tout d'abord par le nouvel adversaire en date. Passer après Tooru Rikiishi et Carlos Riviera n'est pas chose aisée, pourtant ce nouveau combattant est tout aussi fascinant, dans un registre bien différent : à l'opposé de ces sportifs exceptionnels pouvant s'enflammer sur le terrain, Kim Ryuhi est un boxeur extrêmement posé, froid, impitoyable ne commettant aucune faute sur le ring et prenant le temps d'analyser du regard l'état de ses adversaires sans aucun ressentiment. Cette implacable machine de guerre n'est en outre pas dénué d'une véritable profondeur de caractère, et le récit basculera dans une noirceur jamais vue. Bien loin de ses simples préoccupations sportives, le récit met soudain en avant un contexte historique grave, renforçant la dramaturgie de l'œuvre. Mais surtout, le détachement de Ryuhi narrant les évènements hantant son passé rend ce nouveau protagoniste encore plus effrayant... et fascinant.

Devant cette figure monolithique, Joe n'est pas en reste avec ses propres tourments : après une longue remise en question, c'est maintenant physiquement que notre héros est en péril. Encore en pleine période de croissance, le jeune sportif doit se confronter à un régime strict pour ne pas devoir passer à la catégorie de poids supérieure. Son obstination a rester en poids coq frise la démence, mais ses motivations n'en seront que plus nobles et attractives. On posera également un regard attendri sur Danpei Tange, essayant vainement de stopper les privations de son poulain par les pires moyens. Mais Joe livre un combat contre lui-même que lui seul peut comprendre, ne pouvant se résoudre à briser une promesse éternelle. Plus que la boxe dans ses aspects techniques et sa puissance, les auteurs délivrent ici un affrontement où seule subsistera la volonté de se relever et la survie dans la souffrance passée, présente et future.

La notion de dépassement de soi, si récurrente dans ce genre dont cette série est un pilier, prend ici tout son sens. Malgré toutes les bonnes volontés et les regards qui l'entourent, c'est bien seul que Joe continue son impitoyable progression et son combat contre ses propres démons. La lutte est âpre, la lutte est lourde, et le récit se veut toujours plus sombre, mais malgré tout le sang versé et cette lente autodestruction, le lecteur ne peut plus détourner le regard, de peur de perdre des yeux ne serait-ce qu'un instant cette si flamboyante idole.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs