Asebi et les aventuriers du ciel Vol.9 - Actualité manga
Asebi et les aventuriers du ciel Vol.9 - Manga

Asebi et les aventuriers du ciel Vol.9 : Critiques

Asebi to Sora Sekai no Boukensha

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Décembre 2020

Nos héros sont bien décidés à retenter leur périple en direction de Brant, l'île antique réputée impossible à atteindre, et leur chemin risque une nouvelle fois d'être semé d'embûches. Ainsi, en plus de devoir se méfier encore et toujours des agissements de Ghramm et de ses troupes, ils devront se poser en urgence sur une île inconnue et étrange où les habitants leur rappellent des choses, avant de devoir une nouvelle fois affronter la section de sûreté de Brant, entre deux poissons dragons. Sans compter que Nazuna, traîtresse au sein de l'équipage, est elle-même déterminée à accomplir son rôle, qui concerne directement Licorice, cette dernière étant apparemment vouée à avoir un rôle crucial sur l'île antique...

En tant qu'avant-dernier volume de la série, ce tome 9 d'Asebi et les aventuriers du ciel se devait forcément d'accélérer le rythme et les enjeux afin de susciter les attentes pour la dernière ligne droite, et de ce côté-là Taisuke Umeki nous offre des hauts mais aussi des petits bas, ce dernier aspect étant surtout lié à un léger goût de trop peu concernant certains éléments prometteurs.

Ainsi, la première partie du tome peine à franchement captiver, tant le passage sur la fameuse île inconnue est expéditif, alors même que les idées sont là et que certaines pistes intriguent quand même, surtout autour d'une Licorice décidément vouée à un rôle à part dans cette dernière partie de l'oeuvre. Quant à la suite, elle va parfois un peu vite en besogne dans la mise en scènes des moments d'action, que ce soit concernant le danger des poissons-dragons, ou concernant l'affrontement contre les membres de la section de sûreté de Brant.

Et pourtant, il y a toujours de très honnêtes choses à retirer de la lecture, et cela passe pas mal par certains personnages. Il y a bien sûr, en tête, les enjeux installés autour du rôle de Licorice et de la trahison de Nazuna, forcément voués à avoir ici leur importance pour mieux susciter notre envie de découvrir l'issue de cette aventure, et les choses sont encore accentuées par des rebondissements dramatiques autour d'Asebi et de sa survie, sauver sa bien-aimée devenant alors forcément un devoir de plus pour Yû. Mais en filigranes, certains autres visages interpellent et campent correctement leur rôle, même si c'est parfois rapidement: Dahlia qui a désormais un rapport très particulier avec Asebi et qui sera un élément-clé de l'affrontement contre la section de sûreté, Ghramm qui va devoir prendre conscience de son égarement, Yuri qui veut à la fois ouvrir les yeux à son chef et tenir ses promesses envers Asebi...

Bref, le récit est parfois un peu maladroit ou trop rapide, mais l'intérêt et toujours là. A un volume de sa conclusion, la série a toujours son petit charme, qui donne sans aucun souci l'envie d'en découvrir l'issue.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction