Asebi et les aventuriers du ciel Vol.10 - Actualité manga
Asebi et les aventuriers du ciel Vol.10 - Manga

Asebi et les aventuriers du ciel Vol.10 : Critiques

Asebi to Sora Sekai no Boukensha

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Février 2021

La voici enfin: la conclusion d'Asebi et les aventuriers du ciel, au bout d'une publication française parfois un peu longuette (tout comme au japon à certains moments) et qui avait été lancée en 2015. Fort heureusement, après nous avoir parfois fait attendre plusieurs mois entre deux volumes, les éditions Doki-Doki ont eu la bonne idée d'accélérer un peu le rythme pour les deux derniers opus, qui sont sortis dans notre pays à seulement deux mois d'intervalle.

On retrouve donc nos héros dans une situation critique alors qu'ils ont entamé leur dernier voyage vers la quasiment inaccessible île antique de Brant, vestige de la civilisation voldésienne. En plus d'avoir assisté avec impuissance à la destruction de son Asebi adorée, Yû a dû composer avec la trahison de Licorice, la jeune ingénieure ayant choisi de suivre l'ennemi jusqu'à Brant pour des raisons qui échappent encore partiellement à nos héros. Yû aurait pu ressortir de tout ça démoralisé, mais l'heure n'est pas à la déprime: il sembler rester encore une chance de sauver Asebi, mais pour ça il va falloir atteindre Brant au plus vite. Et les aides de Dahlia, de Ghramm qui a fait la part des choses et veut se faire pardonner auprès de son équipage, ainsi que de Yuri ne seront sans doute pas de trop pour la dernière ligne droite du périple...

Taisuke Umeki livre un dernier tome qui file vite, très vite... et sans doute un peu trop vite en ce qui concerne certains bouleversements qui auraient mérité d'être un peu plus forts, quelques sacrifices étant au rendez-vous mais ressortant plutôt mal ou alors de façon un brin basique. Mais ce sont également les ultimes informations/révélations qui, par moments, sont un peu expédiées... sans oublier l'épilogue certes joli mais lui aussi très bref, ou tout simplement le fait que dans tout ça plusieurs personnages n'ont finalement pas vraiment de rôle bien marquant à jouer (n'est-ce pas Tsukushi, qui n'aura quasiment servi à rien d'un bout à l'autre ?).

Et pourtant, la volonté de bien faire est là, chose qui se ressent particulièrement dans un scénario globalement bien pensé et qui trouve bel et bien une conclusion, au travers de dernières informations et menaces exploitant honnêtement certains aspects: la vérité sur la vraie nature d'Asebi, les petits tiraillements de Licorice et ses motivations personnelles, la place de Dahlia en tant que machine s'étant sortie de sa condition en découvrant des émotions, l'objectif d'Ayame et Kairi, le danger qui pourrait émaner d'une "résurrection" de Voldesia, les choix finaux de Yû... Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour offrir un final qui ne frustre pas, alors il est simplement dommage que Taisuke Umeki n'aie pas pu accompagner tout ça d'une atmosphère plus immersive et marquante.

Au bout du compte, on retiendra d'Asebi et les aventuriers du ciel un petit récit d'aventure qui, sans vraiment parvenir à s'élever dans la masse de sorties, assure l'essentiel pour faire passer un bon moment. Sans être inoubliable, l'oeuvre d'Umeki a son petit charme, faisant qu'on ne regrette pas d'avoir parfois patienté assez longtemps pour en découvrir le fin mot.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction