Ascension Vol.5 - Actualité manga

Ascension Vol.5 : Critiques

Kokô no Hito

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Mai 2011

Pour s'éloigner encore un peu plus des bassesses humaines et accomplir ses rêves jusqu'au bout, Mori décide d'accepter la proposition de Kurosawa et Ninomiya, et intègre la célèbre équipe d'escalade de ce dernier, avec en vue la face est du K2. Ainsi se rend-il à la réception de Ninomiya, où il a vite fait de se détacher du cadre, débarquant avec son sac sur le dos alors que tout le monde est en costard. Notre héros apparaît alors toujours aussi décalé par rapport aux autres, mais n'en a que faire, porté qu'il est par sa passion pure pour l'escalade.

Ce court passage est l'occasion pour lui de croiser l'un de ses futurs compagnons: Nîmi. Doté d'une personnalité forte et d'une volonté de se démarquer des autres, ce nouveau venu nous laisse comprendre qu'il a dû connaître pas mal de sacrifices pour en arriver là où il en est, ce qui se confirme lors des examens visant à évaluer ses capacité d'escalade en haute altitude.
C'est pendant ces mêmes examens que le verdict tombe sur Mori: son corps n'est pas du tout fait pour la haute altitude... La crainte s'empare alors du lecteur, mais pas pour longtemps, puisque nous ne tardons pas à découvrir que la plus grande force de notre héros n'est ps physique, mais spirituelle, l'esprit solitaire et totalement libre qu'il est étant capable d'évacuer toute forme de stress pour atteindre la sérénité qu'il recherche dans l'escalade. Peu à peu, on cerne mieux Mori, définitivement solitaire, et le jeune homme n'en devient que plus fascinant.

Et pourtant, le caractère solitaire de Mori ne tarde pas à être mis à mal, puisque son désir d'aller gravir la face est du K2 passe d'abord par des apprentissages au sein de l'équipe de Ninomiya. Ainsi, notre héros fait connaissance, en même temps que le lecteur, de ceux qui l'accompagneront dans cette épreuve. Nous connaissions déjà Nîmi, et nous découvrons alors, au détour d'une excursion organisée par le bras droit de Ninomiya, les trois autres hommes qui seront de l'aventure. Et une constatation s'impose très vite: au sein de cette équipe, les caractères sont fort et développent un fort sentiment de rivalité, car chacun est bien décidé à se montrer le meilleur pour grimper en première cordée avec Ninomiya. Ainsi, on devine que la case "sociabilisation" de Mori va être fortement mise à mal, au sein d'une équipe où le mot "solidarité" ne semble pas devoir exister.

Et pourtant, Mori, lui, reste bien éloigné de toutes ces considérations. Ne se préoccupant guère des rivalités de l'équipe, des médisances sur lui et des tentatives du drague d'une collègue de travail, il reste entièrement porté par son amour de l'escalade, des hauteurs, des cimes solitaires.

Il faut attendre le dernier chapitre du tome pour retrouver le talent de Shin'ichi Sakamoto pour croquer des vues montagneuses vertigineuses et fascinantes, puisqu'en attendant de retrouver Ninomiya, les 5 compagnons partent à l'assaut des neiges éternelles des Alpes japonaises. Fort d'un héros de plus en plus fascinant et toujours aussi solitaire face à une société qui fait bien pâle figure face à lui, de l'arrivée de nouveaux personnages trouvant très vite leur place, d'un trait et d'une narration impeccables, et d'une maîtrise toujours aussi impressionnante des termes liés à l'escalade, Ascension reste une lecture captivante de bout en bout. La seule ombre au tableau pourrait concerner quelques rares passages allégoriques, absents auparavant, qui captiveront les uns et laisseront les autres circonspects, mais qui ne s'éternisent jamais. En attendant de voir le volume 6, qui s'annonce grandiose.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs