Ascension Vol.10 - Actualité manga

Ascension Vol.10 : Critiques

Kokô no Hito

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Août 2012

Les années ont passé depuis le drame de la simulation d'ascension de la face Est du K2. Buntarô travaille maintenant en tant que spécialiste de l'étude des chutes de neige, et ne redescend que rarement de sa montagne, malgré l'insistance de l'un de ses fans. Pourtant, le souvenir du drame se rappelle encore à lui par certains aspects, et c'est l'occasion pour le lecteur de découvrir les dernières pièces permettant d'en reconstituer la totalité. Ainsi découvre-t-on les derniers événements manquants quant à ce qu'a fait Buntarô après le drame, et quelles conséquences cette tragédie a eu sur la vie de certaines personnes, à commencer par la copine de Nîmi. Des événements confirmant à nouveau un état de fait : l'éloignement de notre héros d'une société désabusée et qui ne cesse de l'abuser. Chaque nouvelle étape de son existence semble destinée à l'éloigner un peu plus de la vie en société, à le rendre toujours plus impassible même si on lui rappelle que la société est là.

Pourtant, les choses pourraient peut-être changer ou non avec une réapparition très attendue : on passera outre le retour d'une Yumi un brin métamorphosée (en apparence du moins) pour assister avec grand intérêt au retour de Miyamoto, revenu au Japon. Lui-même semble avoir changé et être totalement désabusé, mais on ressent très vite l'impact qu'il pourrait avoir sur Buntarô.

Concrètement, il ne se passe pas grand chose dans ce volume, qui prend le temps de poser les bases du nouvel arc en travaillant minutieusement les personnages. Ajoutons à cela le trait toujours aussi immersif de l'auteur, qui excelle toujours dans les peintures montagneuses et naturelles (la dernière double-page est particulièrement séduisante), et il n'en faut pas plus pour rendre le récit toujours aussi immersif et pour donner envie de connaître rapidement la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs