Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 07 Janvier 2026
L'heure du voyage scolaire est enfin arrivée pour les élèves de première et de terminale, le seul voyage scolaire que Nagatoro et Nao pourront passer ensemble ! Notre héroïne et ses trois amies, surexcitées et toujours enclines à taquiner un peu Nao, ont toutes pu rejoindre le groupe de celui-ci et de ses deux potes, et ainsi tout le monde est prêt à vivre un voyage inoubliable !
Fort logiquement, quasiment tout le tome est occupé par ce fameux voyage, annoncé dès le volume précédent comme un possible moment fort de l'oeuvre, voire comme l'un de ses points d'orgue au vu de tout ce qu'un tel événement peut représenter quand on est au lycée. Très vite mais assez bien, Nanashi débute les choses avec une première journée marquée par le programme concocté par Nao, un programme sérieux et qui n'avait rien de forcément emballant au départ pour les autres, mais dans lequel le jeune garçon a mis tout son coeur dans l'espoir de faire passer une bonne journée à tout le monde, et où il y a surtout un vrai plaisir à observer les quelques bouilles satisfaites de Nagatoro... mais cette satisfaction vient-elle uniquement des visites plus intéressantes qu'elle l'aurait cru, ou du fait de passer plein de temps avec son senpai ?
La suite, elle, propose l'inévitable soirée où garçons et filles, chacun(e) de leur côté, parlent un peu d'amour, ce qui prépare forcément le terrain pour la journée du lendemain: le tant attendu quartier libre, où certains sentiments risquent bien d'être au coeur des enjeux ! Car en effet, Nao est voué à passer toute cette journée en tête-à-tête avec Nagatoro, pour un résultat qui risque d'être très pimenté. Il en résulte plein de petites scènes aussi classiques qu'efficaces: le passage à l'aquarium que Nagatoro rêvait tant de voir, la séquence de la peluche qui est toute tendre, l'épreuve de la "pierre de l'amour" où les deux sbires de Shikki risquent de faire des leurs (l'occasion pour Gamo et Yoshi de se rattraper de leur propres frasque assez similaire dans l'un des précédents tomes)...
Qu'on soit bien d'accord: il n'y a rien d'original dans toutes ces petites péripéties, mais elles sont soigneusement menées pour accentuer toujours mieux le lien entre les deux protagonistes, voire plus encore. D'un côté, toutes les expressions joyeuses, heureuses, attendries, inquiètes, bienveillantes, et tout simplement sincères de Nagatoro envers Nao font amplement leur effet et confirment très facilement, s'il le fallait encore, tout ce qu'elle peut ressentir pour son senpai derrière ses taquineries. Et de l'autre côté, on voit un Nao qui, en plus de continuer à gagner de la confiance en lui, prend enfin mieux conscience de ce que Nagatoro représente pour lui, du fait qu'il se sent bien en sa compagnie et ne veut plus jamais être éloigné d'elle, prise de conscience passant notamment par un moment bien trouvé où il imagine avec tristesse son avenir sans elle. Tout simplement, ce volume est celui de la prise de conscience amoureuse de Nao, voire de l'affirmation de leurs sentiments pour les deux protagonistes, pour un résultat d'autant plus tendre que tous leurs amis veillent sur eux et tâchent de les encourager. La simple comédie un peu vacharde et coquine des tout premiers tomes semble alors bien loin !
Reste désormais à voir quand et comment Nagatoro et Nao, désormais, parviendront à s'avouer leur amour (si tant est qu'ils y parviennent, bien sûr, mais dans une série de ce genre ça ne fait pas de doute), mais en attendant de voir ça une chose est sûre: derrière la jolie jaquette (sûrement la plus chou de toute la série), on a la lecture craquante que l'on espérait. Derrière une recette très classique du genre avec le voyage scolaire, Nanashi continue assez soigneusement de faire avancer personnellement et sentimentalement ses protagonistes, et offre alors un tome qui devrait facilement ravir tout fan de la série.
17/12/2025
11/02/2026