Aromantic (Love) Story Vol.4 - Actualité manga

Aromantic (Love) Story Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 April 2019

Par respect pour les lecteurs qui lui font confiance sur sa série At Love, la mangaka Futaba Kiryû continue d'essayer de comprendre ce qu'est le sentiment amoureux, avec beaucoup de peine, mais elle fait des efforts... et c'est dans ce cadre qu'elle décide d'entamer une relation purement platonique avec le Stratège, car peut-être que cela lui permettra d'enfin capter un peu plus de choses. Du moins l'espère-t-elle... Quant au Killer, il a réaffirmé son amour pour notre héroïne, mais souhaite retenter sa chance quand il l'aura rattrapée et aura publié sa première oeuvre professionnelle. Mais le disciple ne risque-t-il pas de rattraper très vite voire trop vite le maître ? En effet, un changement de directeur éditorial a eu lieu au sein du magazine, et le nouveau supérieur ne cache aucunement son aversion pour At Love...

La situation évolue mais les ennuis et les interrogations ne s'arrêtant pas pour autant pour Futaba, bien au contraire. Et cela passe par de nombreuses étapes où, entre les désirs du Killer et la relation avec le Stratège, Haruka Ono continu de détourner beaucoup de poncifs (le triangle amoureux en tête, mais pas que) afin d'aborder avec intelligence et précision nombre de choses autour du statut de son héroïne du fait qu'elle soit en questionnement, de ce que cela signifie, du rapport entre sentiment amoureux et désir sexuel... et on en passe. L'autrice parvient, mine de rien, à pousser la réflexion assez loin, y compris à travers les problèmes que Futaba rencontre dans sa carrière de mangaka, coincée entre une oeuvre qui ne lui correspond pas mais pour laquelle elle fait beaucoup d'efforts, et un nouveau directeur éditorial à l'avis très tranché. A travers la confrontation de Futaba à son travail, Ono livre un certain regard sur les oeuvres formatées pour satisfaire les attentes lambda du public sans prendre de risques, sur certaines petites dérives de la profession, sur le rapport de l'artiste à son oeuvre... et plus que jamais, il en découle alors aussi des questionnements douloureux pour Futaba, avec à la clé un sentiment d'être à part, l'impression que le simple fait de ne pas être hétéro la condamne à passer à côté des valeurs imposées par la société... Haruka Ono va assez loin sans traîner, et c'est à la fois intelligent et passionnant tant sa série sait rester divertissante tout en poussant très facilement à la réflexion sur de nombreux points.

A désormais un volume de sa conclusion, Aromantic (Love) Story reste une série excellente dans son traitement de thèmes très actuels, mais également dans son sens du divertissement.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News