Arms Vol.22 - Actualité manga

Arms Vol.22 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Septembre 2010

Grâce aux pouvoirs d'Azazel et de Queen of Hearts, les Arms originaux sont enfin sortis de leur longue léthargie ! Nos héros, ayant retrouvé leurs pouvoirs, foncent vers leurs objectifs : arrêter la folie d'Alice et les plans machiavélique de Keith White pour sauver l'humanité une bonne fois pour toutes. Dernier volet de la saga Arms... Attention les yeux !

Après un volume très frustrant, les choses sérieuses commencent enfin ! Ryo, Hayato et Takeshi qui jusque là, survivaient de manière désespérée, retrouvent la pleine possession de leurs moyens pour passer à l'attaque. Trois héros, pour trois situations problématiques : les Modulated Arms menés par James Howan, Keith White et Bandersnatch. C'est donc un déroulement assez prévisible qui nous attend pour les derniers moments de la série, avec trois scènes indépendantes, mais réglées de manière linéaire. Ce dernier volume parait alors étonnamment condensé et court, quand on se rappelle de certains ennemis bien moins imposants qui avaient eu l'honneur d'un meilleur traitement.

Quelques bonnes surprises surviendront tout de même, avec des aides extérieures ou, plus surprenant, intérieures, afin d'épauler les trois guerriers. Ainsi, chaque combat contiendra également un parallèle, entre combats fratricides ou retrouvailles poignantes. Les auteurs parviennent alors à régler le restant d'énigmes de la série, et même de trouver encore le temps d'exposer quelques théories intéressantes comme celle de Gaïa, déjà évoquée précédemment. Cependant, on s'étonne tout de même de voir les différents affrontements se régler en peu de temps, le plus souvent de manière psychologique que physique. Malgré l'aspect de ce grand final, le climax apocalyptique de la série est bel et bien derrière nous. Ces trois derniers volumes étaient-ils vraiment utiles ? Fallait-il vraiment user de tant de redondances et casser la surprise pour répondre à toutes les questions de la série ? Une fin ouverte avec quelques énigmes en suspens aurait gagné en punch...

Avec le recul, la "happy end" proposée par Ryouji Minagawa et Kyouichi Nanatsuki manque un peu de saveur, et le dernier chapitre sombre dans le cliché avec la sempiternelle scène du "que sont-ils devenus ?". Néanmoins, n'oublions pas l'impact de la première lecture, qui se veut tout de même réellement satisfaisante et qui referme la saga de manière plus que satisfaisante. Les auteurs ont maitrisé leur récit jusqu'au bout, quitte à ne pas prendre de risques sur la fin... mais cette dernière ne peut pas être qualifiée de ratée pour autant. Adieu, les Arms !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs