Arms Vol.19 - Actualité manga

Arms Vol.19 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Mai 2010

Jabberwock, le Dieu de la destruction, marche sur le monde ! Hayato et Kei semblent bien impuissants face à la forme parfaite de ce monstre abrité par Ryo, englouti par Alice. Serait-il temps pour Takeshi de sortir de sa léthargie pour venir aider ses compagnons, alors que la fin du monde semble imminente ?

Les auteurs arrivent à mettre l'accent sur le caractère apocalyptique du moment, alors qu"un missile nucléaire est lancé et que Jabberwock est sur le point de tout anéantir. Le réveil de Takeshi est alors particulièrement salvateur et relance un vrai espoir dans le cœur des héros comme dans celui des lecteurs. Alors que la menace semble être écartée pour un temps, le combat final aura finalement lieu... dans l'esprit même d'Alice !

On peut néanmoins trouver quelques reproches dans les derniers évènements. A commencer par la personnalité d'Alice : toujours présentée de manière complexe, la voilà finalement résumée en une dichotomie très manichéenne. L'Alice blanche, qui aime son prochain, et l'Alice Noir qui hait les gens. Une simplicité qui a de quoi frustrer... tout comme l'affrontement final, qui ne tient pas toutes ses promesses. Dans l'espace mental qu'a créé l'Alice Noire, ersatz du pays des merveilles, tout semble possible, et certaines exagérations sont de mises. L'idée est poussée soit trop loin, soit pas assez, selon le point de vue. Au final, tout se résout assez rapidement et facilement, alors que l'on aurait pu explorer les méandres de ce monde bien plus longtemps.

C'est ainsi que le combat final se termine, en procurant tout de même un bon lot d'émotions et une intensité grandissante. La conclusion semble assez maitrisée.... et pourtant, ce n'est pas fini ! En effet, si nos héros semblent avoir repris une vie normale deux mois après les évènements de New York, toutes les questions en suspens n'ont pas encore trouvé de réponses, et certaines menaces rodent toujours. En outre, le personnage de Katsumi commence à inquiéter son entourage... et si tout cela n'était qu'un prélude?


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs