Arms Vol.18 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Avril 2010

Les Arms ne sont plus qu'à un seul pas d'Alice ! Mais pour l'heure, Keith Violet, qui désire empêcher l'inévitable, s'oppose à l'avancée de nos héros en montrant enfin toute l'étendue de son talent. Hayato décide alors de prendre le combat en main... Combat qui, au final, sera encore plus vite expédié que le précédent avec Silver ! C'est encore une fois un peu dommage, d'autant plus que Violet est un des personnages les plus ambigus et profonds de la série. Cependant, c'est surtout, pour les auteurs, une manière d'aller droit à l'essentiel, à savoir la confrontation avec Keith Black !


"Enfin !",s'écrieront certains, car les évènements tant attendus depuis plusieurs tomes, finissent par se produire. Après une succession d'épreuves aussi décevantes qu'inutiles, faisant surtout du remplissage, la série arrive à son point culminant, à savoir les retrouvailles entre Katsumi et Ryo, face à Alice et les Keith. La tension dramatique est palpable jusque dans la mise en scène, Ryuji Minagawa multipliant allègrement les doubles pages dans ce volume. Pourtant, quelques surprises sont heureusement au rendez-vous, et tout n'est pas si simple que ce que le "projet Jabberwock" le laissait croire. Et même si on peut s'attendre à certains évènements, ces derniers n'en restent pas moins profondément perturbants lorsqu'ils viennent à se réaliser...


La suite bascule alors vers une apocalypse prophétisée depuis longtemps, en prenant une allure de kaijû ega (films de monstres géants, style Godzilla) en plein milieu de Manhattan ! Le dieu de la destruction marche sur le monde, et on se demande encore ce qui pourrait le stopper. Mais l'espoir continue pourtant de vivre, avec une opposition que l'on redoutait entre Ryo et ses amis, mais qui offre une véritable originalité au titre ! Arms arrive alors au bout de ce qu'il désirait montrer depuis le début, et le résultat est particulièrement réussi. On regrette cependant qu'après des péripéties très lourdes, tout soit allé trop vite sur la dernière ligne droite pour que l'on puisse tout réaliser. Espérons, à présent, un dénouement grandiose pour cette saga.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs