Arms Vol.17 - Actualité manga

Arms Vol.17 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Mars 2010

"Un humain ne peut pas perdre contre un Arms ! Mes enfants viendront le prouver..."

Le groupe des Next étant vaincu, Ryo et ses amis descendent dans les niveaux souterrains de la Carillon Tower, en vue de détruire Alice. Cependant, il leur reste encore à affronter leurs ennemis de toujours, les fameux Keith, qui dirigent l'organisation dans l'ombre...

Ces quatre derniers piliers partageant le même code génétique ont souvent eu l'occasion de se montrer au cours du récit, et savent se différencier par leur caractère : le guerrier, le jeune naïf, la pacifiste, et enfin le chef qui tire les ficelles, tout en ayant conscience d'être lui aussi un pion. Cependant, comment ne pas regretter de voir ces personnages emblématiques faire face successivement aux Arms originaux ? On peut craindre en effet un certain gâchis et une grande précipitation, alors que le scénariste a tiré quelques longueurs dans les tomes précédents. Ainsi, ce tome se concentre surtout sur Silver, le premier d'entre eux, que l'on a pu croiser à Gallow Bells. Malheureusement, le personnage et l'affrontement en lui-même sont traités bien trop rapidement, même s'il était difficile d'en faire autrement. Le récit enchaine alors les clichés les plus convenus : le chef sanguinaire qui tue lui-même ces soldats, avant de se faire déborder par son propre pouvoir, et quelques flashbacks vite expédiés pour lui offrir une toute petite once d'humanité. Des clichés, il y en a aussi dans l'autodestruction du building, quelques temps auparavant, avec son ordinateur central qui s'emballe, un compte à rebours de rigueur et des héros qui en réchappe in extremis, au prix du sacrifice de certains. D'ailleurs, l'un des personnages majeurs depuis quelques tomes disparaitra dans l'ignorance la plus totale, avec un rapide chant du cygne mal exploité.

L'attitude de Ryo vient sauver ce tome trop précipité. Face à un monstre surpuissant, notre héros sait conserver son calme et ne se laisse pas emporter par la violence. Le message peut paraitre convenu, mais la clé du dénouement réside justement dans la force mentale du héros, au vu des plans d'Alice. Une détermination qui pousse également ses compagnons à croire en lui, même si ces derniers sont assez transparents dans ce tome, hormis Hayato. Enfin, le volume apportera certaines réponses attendues depuis longtemps sur les personnages d'Iwao Takatsuki et de James Howan. Avec du recul, certains points semblent un peu grossier, mais le tout reste suffisamment prenant pour qu'on y croit.

Au final, ce tome semble surtout faire preuve de précipitation, alors que des évènements moins importants ont disposé d'un meilleur traitement. Le rythme narratif parait donc très inégal, mais on peut espérer que cette accélération présage d'un final plus qu'impressionnant !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs