Ariadne l'empire céleste Vol.7 - Actualité manga
Ariadne l'empire céleste Vol.7 - Manga

Ariadne l'empire céleste Vol.7 : Critiques

Sokyû no Ariadone

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Novembre 2020

La guerre entre les Gre-tis et les Vern-wys vient de prendre un nouveau tournant que les principaux concernés peinent à s'expliquer: alors que leur ville est en flammes, Neusch, Deirdre et d'autres ont soudainement vu apparaître une lumière puis ont été téléportés ! Juste après, ils retrouvent une Leana effondrée, à bout de forces... Est-ce elle qui est à l'origine de l'incroyable phénomène ? Une chose est sûre: cela aura un impact fort sur Lashil, et une incidence certaine sur la suite et fin du conflit...

L'arc de la guerre entre les Gre-tis et les Vern-wys tire donc sa conclusion dans la première partie de ce 7e opus, de manière somme toute assez intéressante. Si certains enjeux, notamment autour de Neusch et de son choix de rester ou non parmi les Gre-tis, n'offrent absolument aucune surprise, il en est tout autre sur certains autres aspects. On pense à la tournure que le conflit finit par prendre sous l'impulsion de Lashil, quand bien même c'est très classique, ainsi que les enjeux qui grandissent encore un peu plus autour de Leana et de la fameuse Lumière primordiale.

Cette partie finit, après un petit moment de détente dans des bains, nos héros reprennent leur route, direction désormais Arcnemi pour rencontrer un autre peuple ayant peu de contact avec les humains, les pent-zers... mais si le récit aurait pu rester alors sur quelque chose de totalement linéaire, il en est tout autre puisque, bien vite, Norihiro Yagi rapelle à notre mémoire les enjeux autour de Leana et de ce qu'elle représente à Ariadne, avec l'arrivée de nouveaux ennemis ainsi qu'une situation ayant évolué au sein de l'empire volant ! L'heure est venue pour l'auteur d'introduite les Sept Lames, les sept meilleurs soldats d'Ariadne, qui Manipulent chacun l'une des sept Reliques les trésors impériaux. A l'heure où l'armée tient de plus en plus Ariadne sous son joug, est proche de faire chuter la royauté et exerce une forte répression, chacune des Sept Lames a choisi lequel des deux camps soutenir, et c'est évidemment une Lame ennemie qui se présente devant nos héros: Rockwell l'incinérateur, armée de son fouet du canon capable de dépasser la vitesse du son. Il en résulte forcément un combat très tendu où même Löw, accouru à la rescousse, fait pâle figure. Pendant ce temps, Lashil devra alors démontrer qu'il mérite la confiance que Leana a placée en lui en le nommant son chevalier d'azur, et cela passe par un besoin de progresser sur un plan grâce aux vieux conseils de son papi: lui qui réagit toujours instinctivement, doit apprendre à analyser les situations pour agir en toute conscience. C'est ultra classique et ça progresse très vite sur ce point, mais dans le feu de l'action cela reste efficace, quand bien même l'action en question reste mise en scène de façon limitée.

Tout en restant dans une certaine routine puisque la prochaine étape devrait être la rencontre d'un autre peuple, Norihiro Yagi parvient tout de même à entretenir l'intérêt autour de ses autres enjeux concernant Leana, la Lumière primordiale, la situation à Ariadne et l'arrivée de nouveaux ennemis. De quoi susciter une certaine attente quant à la suite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs