Ariadne l'empire céleste Vol.5 - Manga

Ariadne l'empire céleste Vol.5 : Critiques

Sokyû no Ariadone

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Avril 2020

Au sein de la nécropole des rois mien-sis, la situation a dégénéré, entre la présence d'un surprenant représentant du peuple mien-si dont on disait qu'il avait quasiment disparu, et la confrontation face à Jiura, l'un des Almiraj du peuple Pin-la, avide de dominer le monde ! Accompagnés de l'autre branche plus amicale des Pin-las dont Popol, nos héros doivent en découdre sur deux fronts à la fois... Lashil et Louloulola finissent alors par dévoiler plus que jamais la puissance et la nature profonde des détenteurs de photos, mais cela suffira-t-il, notamment pour vaincre Jiura et protéger Leana ?

Un bon gros tiers de ce cinquième opus fonctionne alors comme une sorte de montée en puissance dans l'action, pour ce qui est donc, à ce jour, le plus long affrontement de la série. Concrètement, celui-ci reste, une nouvelle fois, on ne peut plus basique, que ce soit dans le rendu visuel très standard, dans le déferlement d'attaques et de cris qui vont avec, ou dans les rapports de force obligeant nos héros à prendre toujours plus de risques et à déployer toujours plus de force... Mais, concrètement, ça reste rythme, dynamique, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, et en filigranes on retient surtout les quelques nouvelles donnes: l'installation très rapide d'un nouveau compagnon de voyage, ce que dit le représentant si-mien dont on n'a sans doute pas fini d'entendre parler, la quête de la Lumière de nos héros... et, plus encore, les énigmes autour de Leana et de sa mystérieuse véritable identité. En revanche, il est un peu bizarre que nos héros ne cherchent pas à en savoir un peu plus là-dessus.

A peine cette partie finie que nos héros se retrouvent jusqu'à la rencontre avec un autre peuple, et à de nouvelles retrouvailles de Lashil et Louloulola avec un de leurs anciens compagnons. Décidément, le déroulement de la série reste, à ce jour, on ne peut plus linéaire... Néanmoins, avec toujours la même rapidité, on découvre avec un certain intérêt le peuple Gre-ti, réputé pour posséder les plus forts combattants parmi les 13 peuples, et ayant pour mission de repousser et éliminer les dragons (ne vous demandez pas trop pourquoi: les dragons sont là et son méchants/envahissants, et c'est tout). Neush, lui, apparaît comme une forte tête très classique, mais un minimum intéressant, surtout dans son rapport avec sa "dulcinée" Deirdre.

En attendant de voir ce que donnera la suite de cette nouvelle partie, Norihiro Yagi ne change donc pas vraiment sa recette. Entre découverte des différents peuples, résolution de différents petits dangers et nouvelles informations plus ou moins vagues, ça reste plutôt simpliste et souvent rapide. La lecture n'est jamais déplaisante car les caractères sont assez bien campés et le rythme est au rendez-vous, mais on est toujours en attente, dans l'espoir que l'oeuvre finisse par s'emballer un peu plus. Il ne faudrait pas que les choses continuent sur ce schéma pendant encore 5 volumes...
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs