Ariadne l'empire céleste Vol.10 - Manga

Ariadne l'empire céleste Vol.10 : Critiques

Sokyû no Ariadone

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Août 2021

Dans la ville de Nomade, les "11 Disparus", un groupe d'adolescents se faisant passer pour nos héros mais parmi lesquels pourraient bien se cacher un oud eux vrais porteurs de photos, sont plutôt mal en point: non seulement ils sont désormais pris en tenaille entre une bande de loubards et une famille mafieuse de la cité, mais en plus ils voient surgir devant eux l'une des escouades des Coeur-de-Lion, une escouade qui est précisément chargée de retrouver et d'éradiquer tous les porteurs de photons disparus ! Forcément, le groupe de jeunes imposteurs ne fait pas le poids... et, pire encore, Kagura, vraie porteuse de photons cachées parmi le groupe, est rapidement démasquée et emportée à l'écart... Lashil et ses compagnons arriveront-ils à temps à Nomade pour sauver la jeune fille et ses amis imposteurs ?

La dernière partie du tome 9 d'Ariadne - L'Empire Céleste surprenait légèrement en nous plongeant directement auprès des fameux imposteurs des 11 Disparus, nous permettant ainsi de rapidement faire un peu mieux connaissance avec eux et de voir les raisons de leur imposture, avant de voir des ennuis sérieux leur tomber dessus avec l'arrivée des Coeurs-de-Lion. Il faut à Norihiro Yagi environ les deux tiers de ce dixième volume pour conclure cette nouvelle partie, pour un résultat qui propose autant du bon que du moins bon.

Dans les faits, en plus de permettre à nos héros de retrouver une autre compagne et de rester intrigués devant le comportement fuyant d'un autre, l'arc est assez sympathique pour différents détails: la découverte rapide de Kagura bien sûr, ainsi que ce qui l'a poussée à se fondre parmi les imposteurs et le substitut de "famille" qu'elle y a trouvé, mais aussi certaines facultés des Coeur-de-Lion, entre celui pouvant se camoufler ou les autres pouvant repousser l'énergie photonique. Autant dire que Lashil, Louloulola et les autres auront fort à faire pour les contrer, quitte à exploiter des techniques qu'ils gardaient encore sous le coude. Avec, en point culminant, le duel de Lashil contre le capitaine Horus, qui confirme surtout toute la puissance que notre héros recèle en lui.

Mais malgré les bonnes idées, il y a toujours pas mal de limites dans les choix et le rendu visuel de l'auteur. Au-delà des quelques petites facilités (comme Lashil qui surgit entre Kagura et son adversaire pile au bon moment en donnant l'impression de sortir de nulle part), on regrettera surtout le traitement trop rapide de certaines choses (l'abord de Kagura en tête, justement, mais aussi le développement de Horus balancé en même pas une page), ainsi que l'incapacité habituelle du mangaka à élever le niveau dans le rendu de l'action, celle-ci restant toujours aussi simpliste.

Néanmoins, au bout de tout ceci, cette affaire qui n'est pas passée inaperçue permet aussi d'intriguer de plus belle quant aux agissements à venir des différentes forces en place dans ce monde, et il n'en faut pas plus pour garder notre attention, tandis qu'une nouvelle partie se dessine déjà en fin de tome dans l'habituel schéma classique, nos héros partant à la recherche d'un autre peuple, sur fond de quelques moments d'action face à des ennemis dont les motivations restent énigmatiques. En attendant de voir ce que donnera ce nouvel arc, ce tome s'avère assez sympathique. L'auteur a beau rester largement en dessous de ses capacités, il y a suffisamment d'éléments intrigants pour susciter l'envie de connaître la suite. En revanche, on s'interrogera sur le résumé en quatrième de couverture, où l'éditeur parle de choses qui arrivent tout juste dans les toutes dernières pages...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs