Area D Vol.14 - Actualité manga
Area D Vol.14 - Manga

Area D Vol.14 : Critiques

Area D - Inôryôiki

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Août 2016

Ryo tente toujours de retrouver Jin, mais désormais il ne souhaite plus sa mort, mais comprendre ce qui se passe sur cette île maudite! Il va donc se joindre aux rebelles menés par Kaito, mais ces derniers sont décimés par les "surveillants"... La fuite de nos héros pourrait bien les mener à trouver des réponses!

Aussi attendu que redouté, voilà le dernier tome de ce qui fut il y a quelque temps une excellente série!
Il n'y a encore pas si longtemps chaque tome de Area D était attendu pour de tout autres raisons: la série était passionnante et on était impatient de découvrir la suite! Ce dernier tome était attendu pour qu'enfin on puisse mettre fin au calvaire enduré depuis les derniers volumes, depuis que s'est terminée la première partie et que la seconde a débuté!
Et finalement, contre toute attente, cet ultime opus n'est pas aussi catastrophique qu'on pouvait le redouter. Certes il est loin d'être grandiose, mais les meubles sont sauvés.

Commençons par le négatif: la précipitation constante de cette dernière partie est ici encore plus flagrante: un puissant gardien empêche nos héros d'atteindre la gare, deux pages plus tard, c'est bouclé! Le grand ennemi après lequel Kaito cherche à se venger depuis des années  lui fait face...allez hop, sans le moindre affrontement digne de ce nom (ce qui apparaissait comme le minimum syndical), trois pages plus tard c'en est finit de ce dernier, et de manière bien peu glorieuse. Le train est attaqué par un Goz dont l'esprit est contrôlé, affrontement expédié en trois pages, et hop, on passe à autre chose... Et il en sera ainsi durant tout ce dernier tome.
Alors certes, c'est compréhensible que les auteurs n'aient pas eu la marge de manœuvre qu'ils souhaitaient pour conclure leur titre, mais tout de même ne serait ce que le face à face Kaito / Zéro, méritait bien mieux que ça!
Tout ceci aurait pu être un peu plus développé si on avait pas perdu du temps en explication sur les raisons de l'apparition de l'île et des Altereds...une explication plus qu'approximative, sortant de nulle part et n'étant pas loin du ridicule. Était il nécessaire de tout expliquer, ne pouvait on pas rester dans le mystère? Après tout les premiers tomes étaient passionnants et le fait de savoir pourquoi nos héros avaient connu une évolution n'était pas important, et à ce stade du récit, plus personne n'attendait d'explication, ce n'est pas ce qu'on voulait, on aurait préféré que les personnages soient un peu plus respectés.

Mais malgré tout, cette lecture passe plutôt pas trop mal. Sans doute d'une part parce qu'on attendait quelque chose de catastrophique et que par conséquent, on relativise, mais aussi parce que les auteurs jusqu'au bout tentent de nous proposer des moments épiques et forts. Ils n'y arrivent pas tout le temps, loin de là (trop rapide pour fonctionner), mais ils ne lâchent pas le morceau et ils font ce qu'ils peuvent pour garder la tête haute.
Ainsi aucun personnage n'est oublié, on les revoit tous tel un dernier hommage, même si beaucoup ne font que de la figuration, on a droit tout de même à des scènes fortes, comme le face à face des deux frères ennemis, le réveil des vieux héros ou encore le sacrifice final (classique, cliché, mais qui fonctionne toujours).

Bref, la fin de ce manga est un beau gâchis, Area D était un des shonens les plus passionnants de ces dernières années, mais il n'a pas tenu sur la distance. Ce dernier tome sauve ce qu'il peut avec les moyens que les auteurs avaient...mais on reste sur un arrière-goût amère (ce qui n'est pas sans rappeler "Shin Angyo Onshi").


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs