Area D Vol.13 - Actualité manga
Area D Vol.13 - Manga

Area D Vol.13 : Critiques

Area D - Inôryôiki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Mai 2016

Ryo et Mari, les nouveaux personnages principaux du récit, en tant qu'agents infiltrés ayant pour mission de tuer Jin, devenu le leader de l'île et des Altereds, ont réussi à pénétrer dans l’hôtel où ils doivent passer un test mortel : seuls les plus forts pourront en sortir vivant… Peut-être est-ce le moment pour Ryo de dévoiler son pouvoir…

Le volume précédent nous avait lancé sur une nouvelle partie, tranchant radicalement avec la première, nouveaux personnages, nouvelles intrigues et surtout nouveau ton...et c'est notamment là que ça pêche…
Les nouveaux personnages qu'on avait découverts ne s'étaient pas spécialement montrés fascinants, ils semblaient un peu clichés et cela va se confirmer dans ce treizième opus. Ryo est un garçon pleurnichard qui va surmonter ses peurs pour s'avérer surpuissant (son pouvoir étant un Stand, ni plus ni moins), et Mari est la cruche aux gros seins qu'il faut aller secourir… Leurs adversaires ne brillent pas par leur originalité non plus, mais étant donné qu'ils ne font qu'un passage éclair dans le titre ce n'est pas très important.
Ce qui colle encore le moins c'est bel et bien le ton orienté vers l'humour, tranchant avec la première partie plus grave et plus sérieuse. Qu'on aime ou pas ce côté sérieux, le fait de changer en cours de route a de quoi surprendre et surtout déplaire. Au final dans bien des situations, Ryo, au lieu de se montrer drôle est plus ridicule qu'autre chose.
Mais le plus déstabilisant c'est encore l'écriture de l'intrigue : on a vraiment le sentiment que Nanatsuki (le scénariste) écrit à la truelle et a envie de rapidement en terminer : Personnages disparaissant aussi vite qu'ils apparaissant, même ceux à qui il semble vouloir donner un semblant d'importance, déroulement incohérent (comme faire passer un test mortel à des candidats et vouloir tuer ceux qui l'ont réussi et ce n'est pas cette pathétique histoire de vengeance qui viendra rendre la chose moins incohérente...soit il fallait se laisser abattre soit subir la vengeance des autres examinateurs...ridicule). Sans parler du rythme inégal : le test incohérent qui semble s'étendre un peu trop et une phase qui s'annonçait plus pertinente et plus intéressante au niveau du scénario qui se termine en l'espace d'un chapitre.

C'est bien simple, à ce stade on ne comprend pas ce qui s'est passé dans la tête de l'auteur pour en arriver là, et on comprendrait alors (et cela m'attriste énormément de l'admettre) un arrêt de série prématuré.

Reste quelques surprises agréables comme les pouvoirs d'une fillette aussi redoutable qu'inquiétante, et le retour de certains personnages de la première partie qui viennent faire le lien sans pour autant nous apporter de réponses à l'étrangeté des événements. Mais au moins le coté affectif est flatté et on serait presque rassuré de les retrouver, comme si c'était eux qui étaient en capacité de redresser la barre.

Un treizième opus qui ne portera certainement pas chance au titre, un volume décevant sur bien des points...à la limite on ne reconnaît presque plus la série si passionnante et pertinente qu'elle a pu être…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs