Area D Vol.12 - Actualité manga
Area D Vol.12 - Manga

Area D Vol.12 : Critiques

Area D - Inôryôiki

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Février 2016

Six mois se sont écoulés depuis la révolte des Altereds et le rapport de force s'est inversé entre eux et les humains, désormais ce sont les mutants qui dictent leurs lois aux humains, ceux-ci étant impuissants face à la toute-puissance des êtres « supérieurs ». L'area D qui fut autrefois une prison est désormais sous le contrôle du leader des Altereds : Jin Kazaragi, et les tentatives pour reprendre l'île par les humains se sont soldées par de cuisantes et mortelles défaites…
Mais n'ayant pas abandonné, les humains envoient des espions pour tenter d'assassiner Jin…

Après l'exceptionnelle fin de la première partie dans le tome précédent, en toute logique ce tome entame la seconde (et dernière) phase du titre !
On commence donc la lecture du volume assez excité, mais malheureusement on en sort un peu dubitatif… Aucune trace de tous les personnages que nous avons suivis dans la première partie, ils sont totalement absents ! Jin est uniquement mentionné (mais vu la tournure des événements on se doute qu'on le reverra bientôt, du moins on l'espère), il n'est aucunement fait mention du choc provoqué en fin de volume 11, nous n'avons pour le moment aucune explication.
Les auteurs ayant fait le choix de donner la vedette à un nouveau groupe de héros (un petit groupe restreint pour le moment) et de laisser tous les autres de côté.
Le seul à apparaître, est le terrible Zéro qui se présentait comme une redoutable menace dans la première partie et qui ici n’apparaît que comme un faire valoir...déstabilisant on vous dit !

Qu'en est-il donc de ces nouveaux personnages ?
On suit durant tout le tome le jeune Ryo Hazama qui souhaite éliminer Jin pour venger sa mère tuée durant la catastrophe de Renge. Mis à part cela on ne sait pas grand-chose sur lui, il est arrogant, mais on ignore tout de ses pouvoirs. Pour le moment il se contente de balancer à la tronche de ses adversaires tout ce qui lui passe sur la main.
Il sera accompagné dans sa mission par Mari, une Altered puissante qui peut sortir des armes de son corps, notamment de sa poitrine particulièrement volumineuse...un petit plaisir des auteurs qui ne sert pas grandement le récit, mais qui demeure amusant…

Ce tome se présente donc comme une introduction à un nouveau récit avec de nouveaux personnages, et nous expose le voyage et l'arrivée sur l'île des protagonistes. Il n'est pas inintéressant, mais difficile de ne pas craindre pour la suite quand on constate que peut de choses nous sont dévoilées ici et que l'histoire se termine dans seulement deux tomes (au 14 pour ceux qui ne suivent pas) ! Comment boucler l'histoire et lui apporter une conclusion satisfaisante dans ces conditions ? L'angoisse commence à envahir le lecteur qui commence à craindre une fin précipitée !

Sinon le renversement de position est intéressant : Jin qui était un sauveur est désormais présenté comme un tyran, et ses sbires se présentent comme de véritables salauds. Ceux qui veulent l'éliminer semblent alors être les nouveaux sauveurs.
On se doute que cela cache quelque chose, et on est pressé d'en découvrir davantage et d'obtenir toutes les réponses...en seulement deux tomes !

Un nouveau départ intéressant, mais malheureusement inquiétant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs