Area 51 Vol.9 - Actualité manga
Area 51 Vol.9 - Manga

Area 51 Vol.9 : Critiques

Area 51

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Novembre 2016

La guerre des Dieux a pris fin et bien que certains panthéons aient été chamboulés avec la mort de divinités importantes tels Hadès ou Odin, la vie semble reprendre son cours à peu près normal au sein de l'Area 51...à supposer qu'on puisse parle de normalité dans un lieu qui rassemble toutes les créatures magiques et mythologiques de l'histoire de l'humanité et au-delà!
Mc Coy poursuit donc ses enquêtes et n'est pas au bout de ses surprises, d'autant que des paradoxes temporels l'attendent!

Comment enchaîner après des événements aussi importants et aussi puissants que ceux qui nous ont été proposés dans les tomes précédents? Et bien plutôt difficilement! Non pas que le retour à des histoires courtes sans liens entre elles ne soit pas intéressant, non pas qu'un retour aux sources de la série, à savoir justement explorer touts les contes et légendes en multipliant les histoires, ne soit pas satisfaisant...mais forcément la pression est sérieusement retombée et malgré le plaisir qu'on prend à lire ce tome, il ne nous absorbe pas autant que les précédents.

On commence par un rapide récit d'extraterrestre tombé du ciel, et de vœux humains perdus dans ce même ciel...une histoire agréable qui se lit rapidement, mais qui ne laissera pas de traces...

On enchaîne ensuite avec une autre histoire courte, plus intéressante celle-là puisqu'elle revient sur la vie antérieure de Pike, le magnum toujours aux côtés de la belle Mc Coy, une arme qui est un personnage en tant que tel et qui par conséquent possède une histoire.
C'est plutôt bien vu de la part de l'auteur de justement revenir dessus afin de donner davantage de consistances à ce personnage qu'on a souvent tendance à reléguer au second plan!

Il faudra attendre la seconde moitié du tome pour repartir sur un récit plus conséquent, plus important qui a priori devrait enchaîner sur quelque chose à plus long terme...
Une histoire d'entité qui lit à travers les esprits, de paradoxes temporels, de destins, mettant en scène de nouvelles créatures, de nouvelles légendes et de nouveaux personnages du folklore...

A ce moment on redécouvre à quel point cette série peut être passionnante, à quel point l'auteur sait y faire et maîtrise son univers, mais également sa narration comme personne, qu'il est capable de nous emmener très loin, et nous, simples lecteurs, on le suit sans se poser de question tant le voyage est grisant!

Une première partie quelque peu en dessous de ce qu'on a connu, mais on repart ensuite de plus belle!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs