Appelez-moi hotesse Vol.2 : Critiques

CA to oyoubi!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Avril 2014

Elle a beau être hôtesse de l'air depuis deux ans, Sae est bien différente des autres femmes de la profession, ce qui lui vaut d'être toujours sous contrat provisoire. Parfois un peu négligente et souvent capable de partir au quart de tour et de s'emporter, son caractère lui créé pas mal de problèmes autant qu'il amuse un peu ses amies et collègues et irrite ses supérieurs. Mais Saé ne perd pas espoir : un jour, grâce à son travail d'hôtesse, elle arrivera enfin à se trouver un homme et pourra se marier pour quitter ce travail ! Mais quand on est une célibataire endurcie incapable de bien cerner les hommes ou de les draguer, ce n'est pas gagné, y compris quand notre héroïne rencontre enfin quelqu'un qui a l'air bien sous tous rapports mais cache peut-être quelque chose, ou quand elle se fait draguer par un pilote qui profite surtout de son grade pour coucher avec les hôtesses qui le désirent.

Ainsi le quotidien de Sae se poursuit-il, sans que la jeune femme ne trouve encore l'amour tant attendu. Notre jeune hôtesse continue de concilier sa recherche d'un homme à son travail d'hôtesse pas toujours facile, ce qui est l'occasion d'entrevoir, au fil de chapitres à nouveau plus ou moins indépendants, certains aspects et à-côtés du métier d'hôtesse et de ceux liés à l'aviation. Ici on a un bel exemple des fétichismes que peuvent provoquer les hôtesses en uniforme, là on entrevoit le rapport particulier au sexe et à l'amour de certains pilotes et d'hôtesses qui ne peuvent se permettre d'avoir de relations stables, ailleurs on découvre un peu plus l'importance de chaque travail lié à l'aviation (hôtesse, mécanicien, pilote... tous sont indispensables pour un bon vol)... Au milieu de tout ça, Sae continue de progresser de façon maladroite, elle reste une héroïne attachante grâce à son caractère très franc qui la démarque tant des autres hôtesses, et elle poursuit aveuglément sa quête d'un homme, criant son envie de sexe à qui veut l'entendre, mais conservant néanmoins une vision assez pure de l'amour (sa petite confrontation avec le pilote adultère en est l'exemple). Et entre les petits tracas du métier ou du quotidien propres aux femmes et les petites conversations de notre héroïne avec Megumi ou Yûka, le ton continue d'avoir sa petite sensibilité féminine sans en faire trop. N'oublions pas non plus les petits focus sur certains personnages secondaires : après Megumi dans le tome 1, nous avons ici droit à un passage sur les amours difficiles d'Heboki.

En trouvant l'équilibre entre l'univers des hôtesses de l'air et les ambitions amoureuses de Sae, ce deuxième tome, dans la veine directe du premier, reste à nouveau une lecture agréable, parfois un peu trop réductrice mais bien soutenue par une héroïne un peu bête mais vive et pleine de charme. Toutefois, dommage que plusieurs petites fautes d'inattention (oubli de mot, pluriel non conjugué...) soient venues se glisser dans une traduction qui, malgré ça, reste de très bonne facture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs