Appel des montagnes (l') Vol.2 - Actualité manga

Appel des montagnes (l') Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 October 2021

Débutantes complètes dans le domaine, les jeunes étudiantes Mana Nanbu, Satoko Irima et Naomi Kaga se sont laissées happer par les charmes de la montagne, et comptent bien continuer de progresser au sein du club d'alpinisme de l'Université de Santama auprès de leurs trois aînés Setsuko Kuroki, Yoshio Kaneda et Tooru Kusaba... et cela, que ce soit avec les conseils de ces trois-là ou par leurs propres moyens !

Ainsi, ce deuxième volume de L'appel des montagnes s'ouvre d'emblée sur un passage où les trois débutantes, portées par leur envie de grimper, s'essaient seules à une randonnée au Mont Oyama après leurs cours, avec ce que ça pourra impliquer d'envie, de moments de joie au bout de l'effort, mais aussi de craintes en n'étant pas forcément assez préparées sur certains points. Le guide qu'elles ont avec elles a beau dire qu'elles seront de retour pour le coucher du soleil, qu'en sera-t-il réellement ? Si l'ambiance est toujours fun entre le matériel pas toujours adapté des filles et leur plaisir de grimper, Tetsuo Utsugi n'oublie pas d'évoquer plus sérieusement l'importance de certains aspects, comme le besoin d'avoir avec soi des aliments adaptés (car l'alpinisme est très énergivore), ou surtout l'essentialité des lampes frontales en cas de randonnée nocturne, puisque ici nos trois héroïnes, mal préparées, prennent des risques une fois le soleil couché... et ça, leurs trois senpai ne manqueront pas de le leur inculquer par la suite !

Kuroki et ses deux compagnons ne sont, d'ailleurs, pas oubliés, puisque le mangaka leur consacrera également un petit chapitre où ils repartent vaquer seuls à leurs occupations, avec l'escalade d'une paroi assez abrupte: le rocher Byobu du Mont Hotakadake. Un passage qui est l'occasion d'alterner avec les séquences de randonnée des trois débutantes, en proposant ici une petite phase plus corsée, permettant à l'auteur d'évoquer des choses importantes comme la sécurisation des pistons en escalade.

Mais le plus gros reste à chercher du côté des phases où les trois novices apprennent directement aux côtés de leurs aînés, et de ce côté-là il y a tout d'abord le désir de Kuroki et consorts de faire découvrir à Nanbu et aux autres leur montagne de coeur, où il y a beaucoup de souvenirs pour le club et qui les a formés: Tanzawa. Cette nouvelle séquence, marquée notamment par une petite descente ardue pour des débutantes, sera l'occasion pour les trois novices d'apprendre encore quelques petites choses, notamment sur les points d'appui et sur la descente sécurisé avec une corde. Quant à la dernière partie du tome, elle vise à les préparer au mieux à une nouvelle excursion de choix, à savoir une randonnée avec camping nocturne à la clé, qui va demander un certain entraînement (avec une petite mise en avant du renforcement musculaire) et un équipement adapté à chacune (surtout les sacs).

Malgré de nouvelles petites inégalités anatomiques, le dessin d'Utsugi dégage toujours un certain charme, ses personnages ayant quelque chose d'assez pétillant, et ses décors montagneux se voulant suffisamment riches et immersifs avec des angles de vue toujours aussi efficaces dans les escalades/randonnées ainsi que quelques très belles vues venant récompenser les efforts des personnages. L'atmosphère assez positive et rafraichissante reste là.

On regrettera juste quelques phases narratives un peu brouillonnes (surtout dans la première partie, le mangaka jonglant assez mal entre la randonnée des trois filles et les conseils de leurs senpai) ainsi qu'une traduction pas toujours naturelle (certains dialogues étant alors un peu poussifs, comme si les choses ne s'enchaînaient pas naturellement). Mais dans l'ensemble, ce second opus confirme que L'appel des montagnes est ne série qui a son charme. On attendra donc le tome 3 avec plaisir !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News