Appartement 44 Vol.4 - Actualité manga
Appartement 44 Vol.4 - Manga

Appartement 44 Vol.4 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Août 2013

L'intervention mélancolique d'Agathe pousse l'alien à enfin révéler son identité, au fil d'un compte-rendu riche en surprises , qui risque fort de faire prendre conscience à chacun des colocataires de l'appartement 44 de tout ce que leur a apporté cette colocation pas comme les autres...

Après trois volumes inégaux mais sympathiques à suivre, Appartement 44 tire sa révérence avec ce quatrième volume qui apporte évidemment les réponses quant à l'identité de l'alien... et les apporte très rapidement, puisque le voile se lève dès les premières pages du tomes, avant que ne s'enchaînent les explications sur les événements étranges pendant quelques dizaines de pages.
Principale énigme de la série, qui a entretenu le suspense depuis les débuts, l'identité de l'alien tombe plus vite qu'on aurait pu le croire, et les explications qui s'en suivent ont de quoi décontenancer un peu : si tout s'explique bel et bien, la plupart des événements bizarres s'étant déroulés trouvent finalement une explication succincte et facile, ce qui peut clairement laisser le lecteur un peu sur sa faim et le laisser se dire "tout ça pour ça ?".

Ca aurait été le cas, s'il n'y avait pas toute la suite du tome, qui s'applique à apporter une conclusion nuancée et très jolie. Car finalement, l'identité de l'alien n'était pas le plus important. Ce qui importait le plus, c'est ce que cet alien a apporté à l'ensemble des colocataires, et ce qu'en échange les habitants de l'appartement 44 lui ont apporté. Au fil de cette petite année, chacun a pu évoluer, en faisant face à ses problèmes. Entre le manque de confiance de Gigi, la carrière musicale ratée de Coco, son histoire sentimentale avec Mick, ou encore le drame lié à Agathe, les épreuves ont été nombreuses, mais chacun a appris à faire face avec courage. Après tout, c'est la vie.

Ce que l'on appréciera plus que tout, c'est le ton adopté par Dara. Les choses vont toujours un peu vite, certains points sont amenés assez rapidement, mais l'auteur a le mérite d'avoir trouvé le ton juste, sans pathos, sans exagération, en variant les ambiances autour de la mélancolie, de la douleur, mais aussi avec de nombreuses notes d'humour et une vraie lueur d'espoir pour chacun de ces héros, qui ont désormais la vie qui s'ouvre devant eux. La conclusion, douce-amère mais bourrée d'optimisme, sonne alors avec réalisme et parvient à toucher. D'autant qu'en plus de ça, les dessins de Dara, maîtrisés, sont toujours un grand plaisir.

Loin d'être parfaite, la conclusion d'Appartement 44 parvient à toucher de par ses nuances et son ton juste. Il ne reste plus qu'à espérer que Dara, auteur plein de promesses, ne soit pas oublié et publie vite d'autres séries.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs