Appartement 44 Vol.2 - Actualité manga
Appartement 44 Vol.2 - Manga

Appartement 44 Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Mai 2011

Après les étranges évènements qui se sont déroulés depuis peu, les colocataires de l'appartement 44 en viennent à une conclusion saugrenue: un alien se cacherait parmi eux !
Suite à cette révélation, la tension est à son comble au sein de l'appartement... Du moins, c'est que l'on aurait aimé pouvoir dire, mais ce n'est pas du tout le cas, ou alors, pas pour les bonnes raisons.

Après un premier volume très axé sur un agréable aspect tranche de vie, on s'attendait à ce que les évènements bizarres et la révélation de la présence d'un alien fassent bondir nos héros... et ce n'est pas le cas ! Ici, curieusement, seule cette chère Gigi met tout en oeuvre pour démasquer l'alien, prend des notes dans ce but, enchaîne les hypothèses, soupçonne tout le monde, tout juste suivie dans ses actes par un Jon bien mollasson, et au point d'en arriver à irriter Coco et Mick qui se fichent royalement de tout ça ! Cherchez l'erreur. En toute logique, n'importe quelle personne censée ne réagirait pas ainsi, mais ici, Coco et Mick préfèrent roucouler ensemble dans une histoire d'amour qui arrive subitement en ne manquant pas de faire de Mick une tête à claque, de Coco l'écervelée qu'elle évitait d'être dans le premier tome, et de Jon un simple blaireau... Où sont passés les sympathiques protagonistes des débuts ?

D'ailleurs, les évènements arrivant de nulle part et manquant de cohérence ne se limitent pas à cette pseudo-histoire amoureuse. Quid du tournage soudain de Gigi dans une pub en bas de l'immeuble ? Que penser de l'absence de réaction de nos héros quand ils sont confrontés à des évènements étranges toujours présents ? Bonjour l'incohérence, et les exemples sont encore nombreux.

Pourtant, de bons points sont toujours présents. Le trait de Dara reste on ne peut plus agréable, quelques clins d'oeil sont sympathiques (le tablier "Piyo-Piyo" de Mick, par exemple), et quelques éléments sont toujours là pour entretenir le doute dans l'esprit du lecteur, Dara faisant de chaque personnage un possible alien au détriment d'une quelconque cohérence. A vrai dire, pour le moment, une seule vérité pourrait faire de l'ensemble des évènements un tout cohérent... Et si nos héros venaient tous d'ailleurs ?

Au final, on se dit qu'on ne saura si Appartement 44 est un titre réussi ou une vaste supercherie qu'après avoir découvert le fin mot de l'histoire. Mais dans l'immédiat, ce deuxième volume est malheureusement bien moins plaisant que le premier. Pas foncièrement désagréable, mais trop plombé par l'incohérence des rebondissements et des réactions de personnages un brin neuneus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs