Apparently Disillusioned Adventurers Will Save the World Vol.1 - Actualité manga
Apparently Disillusioned Adventurers Will Save the World Vol.1 - Manga

Apparently Disillusioned Adventurers Will Save the World Vol.1 : Critiques

Ningen Fushin no Boukenshatachi ga Sekai o Sukû yôdesu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Juin 2023

Les mangas de fantasy sont très présents dans nos librairies, depuis quelques années. Qu'ils soient du genre isekai ou non, bon nombre d'entre eux sont des adaptations de light novel, une véritable politique cross-media qui concerne aussi le médium de l'anime, permettant à une histoire d'exister, parfois, sous plusieurs formes chez nous.

Meian est un éditeur friand de fantasy et d'isekai, tirés de récits littéraires. Pour l'une de ses nouveautés, la maison s'est penchée sur l'adaptation du roman "Ningen Fushin no Bôkenshatachi ga Sekai wo Sukû yô desu", écrit par Shinta Fuji et illustré par Susumu Kuroi, en cours depuis 2019. Le manga est signé Masaki Kawakami, un artiste actif depuis les années 2010, et que nous découvrons en français à l'occasion de cette œuvre. Lancé en 2019 au Japon, le manga est publié sur la plateforme Comic Walker de l'éditeur Kadokawa, et a trouvé sa conclusion en tout début d'année avec son 6e tome. Chez nous, Meian opte pour le titre anglophone "Apparently Desillusioned Adventurers Will Save the World", avec parution simultanée des deux premiers volets.

L'histoire est celle d'aventuriers, que rien ne reliait, mais qui vont se retrouver connectés par leur perte de foi envers leur espèce. Nick a grandi au sein de la guilde Martial All-Rounders, auprès d'un homme qu'il considérait comme son père. Quand ce dernier l'exclut en lui reprochant de ne pas caresser la même vision du groupe qu'eux, le garçon se retrouve largué par sa "petite amie", une séduisante jeune femme qui profitait de lui et de ses finances. Perdant totalement foi envers les autres et envers les aventuriers, il se retrouve à partager sa table de pub avec trois autres individus qui ont subi un destin aussi frustrant. Contre toute attente, ces quatre individus font former une nouvelle alliance de laissés pour compte...

Difficile de sortir son épingle du jeu dans un secteur aussi concurrentiel que les light novel de fantasy, un enjeu aussi grand pour les mangas qui les adaptent. "Apparently Desillusioned Adventurers" peut attirer l'oeil par sa guilde composée de personnages variés, et par son concept d'aventuriers qui se laissent une deuxième chance, en misant sur leur absence de confiance envers autrui. Pourquoi pas, d'autant plus que ce postulat est assez bien respecté sur ce premier tome, et ne sert pas de prétexte pour une trame qui serait finalement différente. L'une des problématiques dans la formation de la nouvelle guilde vient de ce manque de confiance réciproque que Shinta Fuji, dans son roman, exploite sous le concept de la guilde dans un monde typé RPG. En ce sens, il y a bien une originalité dans les premiers pas du groupe, le mur entre les personnages servant les péripéties présentées. Alors, l'un des enjeux sera la possibilité de voir ce mur se briser, pour voir ce quatuor prendre sa revanche sur leur monde.

Le tout se présente dans un environnement qui rassurera les amateurs du genre. En tant qu'univers de fantasy qui s'inspire des jeux de rôle vidéoludiques, "Apparently Desillusioned Adventurers" ne se prive pas pour reprendre certains codes, à commencer par le fameux donjon labyrinthe dans lequel s'aventurent les aventuriers. Dans ce début de récit, l'auteur du roman ne cherche pas à légitimer cet environnement, préférant s'en servir pour planter les histoires de ses personnages qui, pour certains, promettent des développements intéressants. Et si on sent que Shinta Fuji désacralise un tantinet l'univers de fantasy, c'est dans sa manière de s'en détacher et de créer de vraies ruptures avec l'imaginaire, en plantant parfois des notes de notre réel dans le début d'intrigue. Et c'est ce qui contribue à donner une petite couleur à ce monde dépeint.

Graphiquement, Masaki Kawakami a pour lui un style précis et des planches bien remplies, facilitant l'immersion dans les divers environnements. On lui reprochera peut-être un fan-service mal géré, surtout quand il présente de graves problèmes d'anatomies sur certains moments aguicheurs.
Au final, "Apparently Desillusioned Adventurers", par ce premier tome, ne semble pas avoir la présentation de renouveler un genre, mais plutôt de narrer une histoire de personnages qui sortent un poil des sentiers battus. Il y a de quoi être curieux de découvrir leur progression, et de voir si le quatuor saura s'échapper de son passer en renouant avec la confiance mutuelle. A noter que si le manga est conclu en 6 tomes, le light novel suit son chemin. Autrement dit, il y a fort à parier que le manga s'arrête sur une non-fin.

Côté édition, Meian livre une belle copie, l'éditeur régalant par sa qualité de finitions entre un papier épais, des pages couleur, et une couverture ravissante de son papier mât sur lequel un léger vernis sélectif est placé. Signée Jean-Baptiste Bondis, la traduction est de qualité, notamment dans sa capacité à soulever les caractères bien trempés des personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction