Ao Ashi - Playmaker Vol.2 - Actualité manga
Ao Ashi - Playmaker Vol.2 - Manga

Ao Ashi - Playmaker Vol.2 : Critiques

Ao Ashi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Juin 2021

Chronique 2 :

Suivant la proposition de Fukuda, et porté par Shun, Aoi tâche de suivre son rêve de devenir footballeur professionnel et s'est rendu jusqu'à la capitale pour participer au test de détection du Tokyo City Esperion, pour lequel l'entraîneur des U18 a des ambitions claires. Mais au vu de ces ambitions, la compétition sur place est acharnée: sur 86 participants, il n'est même pas sûr qu'un seul d'entre eux soit retenu, les tests de détection n'étant pas forcément la voie royale pour se faire recruter ! Notre jeune héros a toutefois réussi les premières épreuves, et les 11 derniers retenus s'apprêtent à passer ensemble la dernière étape: un match où ils devront affronter les joueurs titulaires actuels de la section U18, qui ont forcément plus d'expérience qu'eux...

Après un premier volume vraiment enthousiasmant, la série footballistique de Yûgo Kobayashi se devait de rapidement confirmer par le biais de premiers enjeux plus importants, et Mangetsu ne s'y est alors pas trompé en publiant le tome 2 et même temps que le premier: ce deuxième volume donne effectivement une idée encore meilleure de tout le potentiel de l'oeuvre Et cela, que ce soit en termes d'enjeux, d'abord de notre héros, et de pur sport.

Sur ce dernier point, le volume voit donc déjà arriver ce qui constitue un premier vrai match important, et c'est donc l'occasion de mieux observer les possibilités visuelles du mangaka dans le rendu du jeu. Autant le dire clairement: ça annonce déjà du lourd pour la suite. Toujours aussi expressif, intense et empli de verve, le trait de Kobayashi n'a aucun mal à rendre la rencontre prenante. Mais à cela, il faut ajouter une narration s'intéressant efficacement aux personnages, à leur ressenti, à leur observation, à leurs doutes en plein match, ainsi qu'un découpage limpide dans les actions, voire certains angles qui tâchent d'en mettre plutôt plein la vue sans exagérer, par exemple quand notre héros tente un retourné avec vue située au dessus de lui. Et puis, on appréciera aussi, une nouvelle fois, les diverses petites références, notamment tactiques, par exemple au tiki-taka très popularisé par le FC Barcelone et l'équipe internationale d'Espagne il y a quelques années, ou au jeu à la nantaise.

Nous voici donc rassuré: l'auteur a déjà tout ce qu'il faut pour séduire aussi dans les matchs sur les plans visuel et narratifs, ce qui devrait occasionner un paquet de rencontres très prenantes au fil des volumes. Mais le récit ne se limite évidemment pas à ça, avec une rencontre qui posera forcément de gros soucis aux jeunes et inexpérimentés candidats restants du test de détection.
Peut-être regrettera-t-on juste un peu le côté "mauvais" excessif du dénomme Akutsu, personnage en qui on sent bien que Kobayashi compte installer. Même si c'est volontaire, le gus semble un poil trop, insultant, rabaissant et humiliant... mais il reste qu'il apportera déjà une petite confrontation de points de vue intéressante, entre sa vision très solo où il n'hésiterait pas à écraser les autres pour s'imposer, et notre héros qui ne veut pas voir les choses ainsi.
Par ailleurs, si les deux auteurs s'appuient déjà sur des valeurs essentielles du sport collectif (entraide, détermination, etc) en offrant plus d'une fois une intensité propre aux shônen sportifs voire un peu nekketsu sur les bords, ça ne les empêche jamais de conserver une volonté de réalisme, ce qui passe en premier lieu par l'absence de miracles pour les jeunes candidats: leurs adversaires U18 sont forcément plus expérimentés, et ça se sent en permanence. Il n'est alors pas question de céder à du grand spectacle facile avec victoire improbable, d'autant plus que l'équipe U18 a ses propres motivations, ses propres enjeux, dus à certaines règles imposées par leur entraîneur, ce qui fait qu'ils ne prennent aucunement les candidats de haut. Mais ça n'empêchera aucunement une fin de match particulièrement intense dans une certaine action vraiment bien grattée, et permettant de plus belle la mise en avant d'Aoi sous différents aspects, à commencer bien sûr par la verve et la passion qu'il dégage même quand il doute. Le jeune garçon n'abandonne jamais, découvre également mieux certaines valeurs du collectif... et sa verve passe aussi par des choses plus humaines, comme son attachement pour ses vieilles chaussures, ou sa volonté de réussir ce que sa mère et son grand frère lui ont permis d'atteindre. C'est d'ailleurs en pensant à eux qu'il puise au fond de lui une détermination supplémentaire. Enfin, ce que le mangaka commence également à mettre en évidence, c'est l'essentialité de savoir réfléchir en plein match, pour analyser une situation, se placer au mieux, faire les bons choix... Un fait dont Hana et son grand frère semblent les premiers conscients (c'est, d'ailleurs, vraisemblablement pour ça qu'Aoi a tapé dans l'oeil de Fukuda à Ehime), et pour lequel Yûgo Kobayashi se paie même le petit luxe d'une citation de Blaise Pascal.

Alors, malgré les quelques pages un peu trop excessives sur Akutsu, ce tome 2 d'Ao Ashi affirme bel et bien toutes les promesses vues dans le premier volume. Les auteurs nous promettent là une oeuvre sportive qui a tout pour être intense et crédible, et qui ne devrait pas se limiter strictement aux matchs purs en distillant également des facteurs plus humains. Dans le registre sportif, la série sera assurément à suivre de très près, et constitue donc un premier lancement aussi ambitieux que réussi pour Mangetsu.


Chronique 1 :

Sur invitation de l'entraîneur et ex joueur Tatsuya Fukuda, Ashito participe aux sélections qui lui vaudront peut-être une place dans le milieu extrêmement fermé du football professionnel. Après avoir passé la première étape, il fait partie des 11 candidats restants pour la seconde et dernière épreuve. Celle-ci prendra une forme simple, celle d'un match, mais contre un adversaire bien plus en avance qu'eux : L'actuelle équipe U18 actuelle. Le début de la rencontre semble plutôt bien se passer, mais...

Après un premier tome aux ingrédients simples mais particulièrement bien développé par son auteur, Yûgo Kobayashi, et sa patte d'une belle densité, les premiers pas du héros qu'est Ashito dans sa carrière footballistique ont fait mouche, si bien qu'on attendait fermement de connaître la suite de cette étape des sélections. Mangetsu ne s'y est pas trompé en publiant les deux premiers opus en simultanée donc, même ci cette suite nous laisse quand même sur notre faim puisque sa conclusion n'aborde pas encore les délibérations.

Et pourtant, ce tome deux se révèle important pour convaincre davantage le lecteur d'adhérer à la série, et ce parce qu'il montre le premier match long et sérieux du héros via des enjeux importants puisqu'ils symbolisent le décollage ou non de sa carrière. Immédiatement, le mangaka impose donc un adversaire coriace pour les candidats à la sélection. Il assume cette « menace » jusqu'au bout et sans faux-semblants en traitant la rencontre avec beaucoup de pertinence en terme de rapports de force, si bien que même les grandes valeurs qu'il incluse dans son œuvre ne suffisent pas à retourner le cours du jeu de manière irréaliste. Yûgo Kobayashi a conscience qu'il ne fait pas tomber dans la démesure, et c'est cette rationalité qui donne à cette suite un intérêt certain.

Alors, en plus de nous faire vibrer par ses enjeux forts, ce premier match permet à l'artiste de montrer comment il dépeint une rencontre. Ce dernier a une vrai aisance dans la manière de narrer un match de football avec clarté et dynamisme, rendant l'action aussi efficace qu'addictive. L'un des caps les plus importants de la série, celui de convaincre le lectorat dans sa dimension sportive/narrative, est donc accompli avec brio, aussi on peut s'attendre à de futurs matchs intenses à souhait.

Et une nouvelle fois, c'est davantage la manière de narrer l'histoire et d'utiliser les codes qui vient prendre aux tripes, plus que l'originalité même du récit. En soit, la réelle trouvaille vient de la dimension professionnelle de l'univers qui tranche avec les orientations souvent scolaires, mais le reste condense les valeurs fortes du nekketsu que nous connaissons. Mais elles restent bien utilisées et sans excès, faisant écho aux qualités essentielles d'une équipe de sport collective, et amenant l'espoir quand il faut, surtout lorsque l'issue de la rencontre semble inéluctable.

Avec ce deuxième tome, Ao Ashi convainc donc une nouvelle fois, mais dans une dimension purement sportive. Toujours immersif dans son esthétique et intense dans son récit, le manga de Yûgo Kobayashi s'offre des débuts prometteurs. On est désormais convaincus : Suivre le chemin d'Ashito Aoi sera passionnant.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.75 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs