Ao Ashi - Playmaker Vol.32 - Manga

Ao Ashi - Playmaker Vol.32 : Critiques

Ao Ashi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Janvier 2026

Parti se ressourcer à Ehime, Ashito profite d’un rendez-vous avec Hana, après avoir appris que celle-ci compte partir étudier en Espagne. Leur discussion est l’occasion de revenir sur le passé de Fukuda et sa brillante carrière en Europe. Comment, malgré la barrière de la langue et le racisme, le jeune joueur a-t-il pu s’affirmer ? Quelles rencontres l’ont mené vers les sommets ?

Dans cette transition vers ce qui pourrait bien être l’arc final d’Ao Ashi, Yûgo Kobayashi poursuit le long et passionnant flashback autour de l’expérience de Fukuda en Espagne. C’est une véritable série dans la série que le mangaka nous offre, tant ce segment aurait très bien pu être contenu en un spin-off. Mais parce qu’Ashito et les siens sont sur le point de se frotter au FC Barcelone, intégrer ce récit dans l’histoire mère a du sens et établit un parallèle intéressant en plus de lever le voile sur l’un des personnages les plus charismatiques du récit, mais aussi l’un de profils les plus intrigants.

Et, clairement, ce retour vers le passé est à la hauteur de son personnage vedette. A travers ce passionnant focus sur Fukuda, le mangaka creuse la psychologie de son personnage tout en révélant une facette jeune des plus attrayantes, dévoilant un caractère bien différent, et que l’on peut rapprocher avec ceux des joueurs de l’actuel Esperion. Mais, là où l’auteur fait fort, c’est bien dans sa manière de creuser la dimension internationale du football. Développement qu’il a entamé dans son précédent opus, la vision du sport en Espagne est une opportunité pour opposer les philosophies entre le pays du Barça et le Japon, puis traduire cette divergence sur la psychologie même de certains personnages, totalement nouveaux pour certains. Pour un lecteur français, qui a forcément un rapport assez étroit avec le football de part l’importance de ce sport chez nous, le message résonne tout particulièrement, fait tilt, et peut même marquer les a priori que nous avons, dans le sens où le ballon rond n’est pas forcément le leader en ce qui concerne les mangas sportifs. Ainsi, tout ce focus a du sens.

A côté, Yûgo Kobayashi n’oublie pas de planter quelques pistes en vue du nouvel arc à venir, par exemple via le point de vue de Kuribayashi. Et en attendant de découvrir la rencontre tant attendue contre le Barça, il y a clairement de quoi être impatient de découvrir la suite (et fin ?) du parcours de joueur de Fukuda, quand bien même nous connaissons le dénouement depuis longtemps déjà.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction