Another Vol.4 - Actualité manga
Another Vol.4 - Manga

Another Vol.4 : Critiques

Another

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Décembre 2015

Critique 1


Via la cassette audio enregistrée par un membre de la 3ème 3 15 années auparavant, Kôichi et ses camarades ont découvert une piste pour mettre fin à la malédiction : et comme il y a 15 ans, tout pourrait bien se jouer lors du camp de vacances. Encore faut-il qu'une fois sur place, ils découvrent exactement ce qu'ils doivent faire... et parviennent à découvrir qui est le "mort" dans leur classe. Tout cela, sans se douter une seule seconde des actes terribles que s'apprêtent à commettre certains camarades de classe comme Akazawa, en proie  à une dangereuse détresse depuis la mort de son amie, et vouant dès lors une haine féroce envers Mei Misaki...

Que faut-il faire exactement pour mettre fin à la malédiction ? Qui est le "mort" ? Ce sont bien ces deux interrogations qui, jusqu'au bout, font tout le sel de ce dernier tome. La réponse à la première question arrive assez vite et est plutôt prévisible, mais entretient dès lors l'aspect dramatique de la situation, jusqu'à ce que se révèle à la fin toute la vérité sur la plus importante interrogation : l'identité de la personne qui n'aurait jamais dû se trouver dans la classe. Et sur ce dernier point, on peut dire que les auteurs ont parfaitement joué leur coup ! En effet, si l'on a pu émettre un bon paquet d'hypothèses sur l'identité du "mort" au fil des tomes grâce à des indices souvent trompeurs, il faut avouer que la vérité a finalement eu le mérite d'être assez difficile à prévoir, tout en se payant le luxe d'être parfaitement cohérente par rapport à tous les indices et événements disséminés auparavant... et en offrant un final on ne peut plus cruel et joliment rendus par le trait noir de Hiro Kiyohara.

Fin satisfaisante, donc ? On peut dire que oui, car on a droit à une vraie conclusion, malgré les toutes dernières pages tout à fait classiques de ce genre de récit horrifique. Et pourtant, avant d'en arriver là, quelque chose vient ternir un peu la satisfaction au fil de la lecture : un aspect très précipité dans tous les derniers rebondissements. Intrigante et inquiétante à la fois, Akazawa délivre des événements qui apparaissent trop rushés et artificiels, tout comme ceux autour de Teshigawa et Kazami qui paraissent franchement sortis de nulle part et uniquement bons à entretenir le suspense un peu plus longtemps et de manière très superficielle. Il aurait limite fallu quelques chapitres voire un tome supplémentaires pour vraiment développer comme il se doit ces intrigues finalement très basiques. Quant au final, malgré le choc cruel de la vérité, on regrette là aussi que les choses arrivent de façon si précipitée : Misaki qui décide de laisser parler son pouvoir juste quand il faut, le fait que ce soit justement le "mort" qui soit coincé sous les décombres... tout cela apparaît trop bien réglé.

Ainsi, Another s'achève en tenant bel et bien toutes ses promesses concernant l'intrigue principale autour de l'identité du mort et de la fin de la malédiction, mais tous les à-côtés sont développés un peu trop sommairement et l'on aurait aimé un peu plus de travail sur la plupart des personnages. Reste qu'on tient assurément un court divertissement à tendance horrifique on ne peut plus sympathique et efficace.

Côté édition, on saluera à nouveau le papier et l'impression qui sont tout à fait corrects, par contre un défaut gênant vient faire son apparition : beaucoup de bulles sont un peu coupées sur l'extérieur, et de ce fait certains mots, au fil de la lecture, sont légèrement amputés. Heureusement, rien de très gênant pour la bonne compréhension, mais cela reste irritant.


Critique 2


Nous voici arrivés à la fin de la tétralogie maudite et angoissante qu’est Another. Une petite série ne payant pas de mine qui a su prouver jusqu’ici ses qualités et a su s’imposer dans un genre pourtant vu et revu.

La classe 3e 3 décide de partir en voyage scolaire pendant quelques jours afin de prier dans un temple. La classe pense ainsi éteindre une bonne fois pour toutes la malédiction. Que ce soit de la croyance, de l’espoir ou même du désespoir, tout le monde espère mettre fin à cette fatalité qui n’a que trop duré. Pendant ce temps, Misaki et Sakakibara écoutent l’enregistrement qu’ils ont trouvé par hasard. Ils vont rapidement trouver le moyen le plus sûr de mettre fin à la malédiction : il faut tuer le « mort » qui s’est ajouté à la classe. Encore faut-il savoir exactement qui est le véritable mort...

D’emblée, ce dernier opus d’Another se montrera efficace dans le déroulement des événements. Il faudra néanmoins constater une maîtrise moindre et un récit plus précipité dans sa mise en œuvre. C’est plaisant et intrigant à suivre, mais les révélations et certains événements s’enchaînent parfois un peu trop rapidement. Tellement que le lecteur n’a pas pleinement le temps de se plonger dans l’obscurité la plus noire de la trame et du suspens. Certaines scènes qui devraient pourtant paraître suffocantes et tragiques paraîtront moins prenantes et dramatiques. Les auteurs se pressent de temps à autre à des moments clés afin de pouvoir immiscer tous les éléments qu’ils ont prévus. Cela n’empêchera cependant pas au récit de rester divertissant et chamboulant à lire. Mieux, la révélation finale fait mouche et met en haleine son lectorat. La fin se conclura d’ailleurs d’une bien belle façon. Rien ne sera délaissé, tout aura été abordé et réglé. Une grande fin aux relents de renouveau et de drame. Après les drames et la fin de ces dernières, il faut continuer à survivre. Et la malédiction ? Pour la classe 3e 3 de cette année, c’en est terminé. Mais pour les prochains... Le mort est là et il fera un jour bel et bien son grand retour...

En somme, Another se conclut de manière satisfaisante. Le lecteur ressortira de sa lecture sans une once de regrets. On regrettera juste une succession de révélations un peu trop bourrative et un déroulement de l’action un peu trop précipité sur certaines scènes. Pour le reste, Another reste une bonne petite série à découvrir et à se donner des petits frissons. Un titre idéal pour les fans du genre.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
titali

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs