Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 23 Juillet 2008
« Quand on propose à quelqu'un de le raccompagner, c'est pour prolonger les instants passés ensemble... histoire de ne pas se quitter tout de suite. »
Malgré une histoire intéressante, qui unit deux jeunes filles très différentes, la lecture de ce premier tome s'avère assez compliquée je trouve. Et ce, à partir de la scène zéro - « Balance ». L'auteure a choisi de mettre ce chapitre, qui concerne en fait une amie d'infortune de Kôta, à la fin de la présentation des personnages principaux. Par conséquent, après avoir fait connaissance avec les deux jeunes filles et leurs petits copains respectifs, voilà que l'on se voit déjà confronté à un passage dans le passé, un chapitre complet de surcroit. Pour ma part, j'ai dû relire le livre une deuxième fois, en prenant le soin de vérifier si les prénoms des personnages avaient déjà été évoqués, avant de bien comprendre la continuité de l 'histoire.
Malgré ce défaut, qui je trouve, n'est pas négligeable, Sakura Fujisue nous tisse une belle toile, dans laquelle elle fera avancer plus ou moins difficilement ses différents personnages. On ne peut s'attendre qu'à du bon, venant de cette auteure, alors ne nous décourageons pas dès le premier tome!
De plus, elle soulève les problèmes propres à l'adolescence, à sa manière. A savoir: les relations d'amitié, le regard de l'autre et son impact sur soi, le soucis de son image, de sa réputation, les premières relations sexuelles avec son partenaire, la trahison également, et la fierté.
Pour finir, je n'ai rien à ajouter quant aux dessins. Ils sont simples, et les lecteurs ne seront sans doute pas attirés par ce manga grâce à ces derniers. Mais pour ma part, ils me suffisent amplement, et l'histoire reste tout de même le fil principal dans un manga! Je voudrais également dire que j'aime beaucoup le sourire qu'elle donne aux personnages: lorsqu'ils se sentent victorieux, le sourire forcé, ou plein de haine!
Voilà donc ce que la lecture de ce premier tome m'a laissé. Malgré une critique plutôt mitigée, j'espère que vous ne vous arrêterez pas là. Et que vous pensez qu'avant de laisser un manga de côté, même si les premières impressions n'ont pas toujours été bonnes, il faut continuer à s'y intéresser, et voir ce que les prochains tomes nous réservent!
lovehina68