Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 25 Avril 2023
Au tout début de l'été dernier, la collection des Classiques en Manga des éditions nobi nobi! a accueilli une adaptation, sur environ 310 pages: d'un grand classique de la littérature jeunesse d'Amérique du Nord: Anne... la maison aux pignons verts. De son nom original Anne of Green Gables, ce roman a originellement été publié dans son pays d'origine en 1908 par l'écrivaine canadienne Lucy Maud Montgomery, dont il s'agit sans doute de la saga la plus connue. Saga, oui, car ce premier roman a rencontré un tel succès (il fut d'emblée un best-seller avec plus de 19000 exemplaires vendus dans ses cinq premiers mois, puis a percé dans de nombreux pays plus tard en étant traduit dans près de 40 langues et en devenant l'un des livres les plus vendus au monde avec plus de cinquante millions d'exemplaires écoulés) qu'il a permis à la romancière d'écrire de nombreuses suites (Anne d'Avonlea, Anne quitte son île, Anne au Domaine des Peupliers, etc) qui, mises bout à bout, permettent de retracer toute la vie de l'héroïne Anne puis, par la suite, de ses enfants. Oeuvre parmi les plus incontournables de la littérature canadienne, elle fait particulièrement la fierté de l'Île-du-Prince-Édouard, île canadienne qui a inspiré l'île où se passe le roman: de nombreuses attractions touristiques (dont un musée et la ferme Green Gables) se tiennent là-bas. Et évidemment, le livre n'a pas échappé à de nombreuses adaptations de toutes sortes, dont celles qui nous intéressent le plus ici sont sûrement celles en manga par Yumiko Igarashi (sortie en France chez Isan Manga) et en anime par le regretté maître Isao Takahata.
La version manga proposée par nobi nobi! est sortie au Japon en 2020 dans la collection Manga Classics et a été dessinée par Kuma Chan (auteur des mangas Tom Sawyer et Huckleberry Finn sortis en France chez nobi nobi! eux aussi) d'après un travail d'adaptation signé Crystal S. Chan (que l'on connaît aussi pour plusieurs autres adaptations de la collection Les Classiques en Manga). En reprenant une partie des textes d'origine, celle-ci s'attache à adapter fidèlement le roman d'origine, en nous faisant suivre les nombreuses péripéties d'Anne Shirley, une petite fille orpheline qui, à l'âge de 11 ans, est envoyée par erreur sur une île pour vivre chez Matthew et Marilla Cuthbert, un frère et une soeur fermiers qui avaient initialement demandé à adopter un garçon pour aider Matthew dans le travail à la ferme Green Gables. Bien que Marilla envisage initialement de renvoyer Anne à l'orphelinat, le bon et bienveillant Matthew l'en dissuade, si bien que la jeune fille va bel et bien rester vivre avec eux pendant de nombreuses années... pour leur plus grand bonheur !
Dans ce récit nous faisant suivre la vie d'Anne depuis ses 11 ans jusqu'à son entrée dans le monde du travail (en passant donc par de nombreuses étapes comme son enfance à la ferme, son apprentissage à l'école où elle montre son intelligence, ses relations avec ses amies à l'école et dans le village, sa rivalité avec le dénommé Gilbert qui se moque d'elle, ou encore ses études), la chose que cette adaptation manga retranscrit le mieux est sûrement le caractère d'Anne. On découvre une enfant irrémédiablement attachante car, derrière ses petits complexes (elle déteste initialement ses cheveux roux et ses taches de rousseur), elle montre un certaine caractère, une part de fierté (ainsi, elle ne se laissera jamais trop faire par Gilbert), et surtout une personnalité avenante qui va, petit à petit, faire la joie et égayer la vie de plus d'un habitant de l'île sur laquelle elle vit. Car en plus d'être très bavarde (elle adore notamment raconter ses rêves), la jeune Anne est bourrée d'imagination et est très démonstrative, si bien qu'il est difficile de lui résister quand elle nous emmène dans ses péripéties faites souvent de joie mais aussi de quelques peines plus ou moins graves. Et étant donné qu'elle sait en plus apprécie chaque petite choses de la vie, c'est avec un plaisir communicatif qu'on la suit dans son adaptation à la ferme et au village, jusqu'à y devenir une figure essentielle. Et tout ceci, le dessin de Kuma Chan le retranscrit assez bien: au-delà de décors d'époque assez classiques mais bien présents et facilement immersifs, on a surtout droit à des designs misant beaucoup sur l'expressivité, de façon claire et suffisamment communicative.
Ce que l'on regrettera alors le plus, c'est le fait que l'on ressent vraiment beaucoup certains événements trop précipités/raccourcis, donnant parfois un rythme un peu bâtard, en particulier dans les dernières dizaines de pages où les choses deviennent expéditives. Un signe qui ne trompe pas est à chercher au niveau du chapitrage, puisque certains chapitre en arrivent à ne durer qu'une ou deux pages. Mais en dehors de ça, on peut assurément dire que ce manga est une adaptation efficace, qui a tout pour faire découvrir dans de plaisantes conditions l'histoire d'Anne à un jeune public qui ne la connaîtrait pas encore.
Enfin, du côté de l'édition, on retrouve tous les standards de cette collection avec une charte graphique immédiatement identifiable (et évidemment dominée par la couleur verte cette fois-ci), un côté "beau-livre" avec une reliure de qualité supérieure et un signet marque-page, une première page en couleurs recto-verso nous faisant profiter de deux illustrations, une honnête qualité de papier et d'impression, un travail de lettrage soigné, et une bonne traduction de la part de Tomoko Seigneurgens, cette dernière signant aussi les habituelles deux pages bonus présentant un peu plus l'oeuvre et son autrice.