+Anima Vol.6 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Mai 2010

Cooro et ses compagnons accompagnent l’armée dans les montagnes de la tribu des Kimu Un Kuru, et très vite ces derniers se présentent à eux, ce qui a pour effet de provoquer un changement chez Senri, qui appartient à cette tribu mais qui en a peu de souvenirs…

Clairement, ce tome s’avère bien plus intéressant que les précédents pour la simple et bonne raison qu’on y trouve une véritable intrigue, les personnages suivent un véritable but, et surtout l’auteur s’attarde enfin sur l’histoire de l’un d’entre eux, à savoir Senri, sans aucun doute le personnage le plus intrigant.
On apprend de nombreuses choses sur son passé, son enfance, sa famille, comment il a obtenu son pouvoir d’Anima, bref, enfin un volume constructif qui ne se résume pas à de simples histoires courtes, pouvant être certes sympathiques mais d’un intérêt limité.
A notre grande surprise, on découvre de nouvelles choses sur les + Anima, il semble qu’il y ait plusieurs stades de transformations, ainsi on découvre des personnages pouvant se transformer entièrement en l’animal dont ils maîtrisent le pouvoir.
Ce tome apparaît également un peu plus sombre, moins bon enfant (pour ne pas dire cucul), et on ne peut que s’en réjouir.

Le final nous promet de rester dans la même veine, cette fois c’est Husky qui court après son passé, et cela se fera dans un pays hostile.

En toile de fond de cette histoire dans les montagnes, on trouve un message écologique nous rappelant la force et la bienveillance de la nature, un réflexion sur la peur de l’étranger et l’acceptation des différences, un réflexion sur le pardon et une introspection des personnages qui se retrouvent confrontés à leur peur face à ce pouvoir dont finalement ils ignorent tout. Bon, bien entendu, mis à part le dernier point, tout le reste est loin d’être clairement apparent, ce n’est que survolé par l’auteur qui a sans doute bien fait de ne pas trop alourdir son titre avec des thèmes qu’elle n’aurait peut être pas maîtrisé.

On lit ce tome avec bien plus de plaisir que les précédents et on espère que l’on restera sur ce bon rythme jusqu’à la fin!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction