Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 25 Novembre 2008
Suite et fin d'Angelic Layer avec ce cinquième volume.
Misaki continue de combattre avec Lumina, jusqu'à atteindre la finale du tournoi inter-régional amateur. A chaque fois, la jeune fille arrive à déjouer les techniques de ses adversaires, et prouve plus d'une fois qu'elle aime réellement l'univers de l'Angelic Layer. Le tournoi s'achève de la façon la plus classique possible, sans que les combats, souvent brefs, simplistes et peu détaillés (à l'image des dessins) n'arrivent réellement à nous captiver.
Mais la fin du tournoi ne marque pas exactement la fin de la série: il reste un combat à Misaki, qui se retrouve face à l'un des anges les plus puissants de l'univers de l'Angelic Layer, et qui, comme par hasard, est dirigé par la mystérieuse jeune femme aux boucles brunes que l'on pouvait apercevoir depuis quelques tomes. Là aussi, le match est bref, simpliste et s'achève sans réussir à créer la surprise chez le lecteur. Dans la foulée, l'occasion nous est enfin donnée de découvrir l'identité de cette mystérieuse femme, et là non plus, le suspense n'est pas de la partie tellement cela paraissait évident.
Angelic Layer s'achève ainsi, et le sentiment qui domine chez le lecteur, c'est que les Clamp étaient largement en mesure de faire mieux que ce titre aux arrières-goûts de bâclé. Il est réellement dommage que le groupe de mangaka n'ait pas pris la peine de véritablement développer un univers autour de l'Angelic Layer.
Une lecture à destiner surtout à un très jeune public. Les autres peuvent passer leur chemin sans problème.