Angel (Kana) Vol.1 - Actualité manga

Angel (Kana) Vol.1 : Critiques

Tenshi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Février 2010

Angel est une histoire dont le personnage central est un ange, mais tout l’art d’Erica Sakurazawa réside dans la mise en scène particulière, la sensibilité et la symbolique puissante de cette œuvre.

Kâto est un jeune homme qui travaille dans un « convenience store ». Depuis un certain temps, s'est installée chez une jeune fille pour le moins particulière. En effet, il s'agit d'un ange… avec des ailes bien entendu, et qui se « nourrit » exclusivement de gin lime! Au fil de l’histoire, on la verra apparaître à certaines personnes vivant dans le quartier et fréquentant le lieu de travail de Kâto…
Cet être est le fil conducteur, elle apparaît aux personnes qui ont un réel besoin dans leur vie. Que ce soit une adolescente en mal-être, une petite fille négligée par sa mère qui elle-même semble perdue, un jeune homme esseulé, leur vie sera bouleversée par cette rencontre avec l’ange.

Et quel ange ! Elle est dotée d’une beauté et d’une aura lumineuse. Sans émettre aucune parole elle accompagne chaque personnage dans sa douleur en lui apportant le réconfort nécessaire pour l’aider à surmonter les difficultés. Elle n’interviendra pas directement dans la vie de ces gens, mais provoquera certaines situations qui mèneront à une prise de conscience.
Ce tome procure un pincement au cœur quant à la dureté de certaines situations. Mais le bonheur parvient jusqu’aux lecteurs lorsque l’ange arrive à inspirer les protagonistes afin que leurs existences deviennent plus agréables. Si chaque histoire se termine de façon positive, en aucun cas on bascule dans la mièvrerie. Les âmes sensibles seront positivement touchées par cette œuvre subtile et mystique. Le symbole de l’ange paraît comme une évidence, il représente le courage que nous devons trouver en nous afin de surmonter les épreuves de la vie.

Le graphisme est agréable, bien que simple, le trait est en parfaite harmonie avec les sentiments que veut nous faire passer l’auteur. L’édition est réussie, les premières pages en couleurs sur papier glacé sont plaisantes.

On ne peut rester indifférent à ces tranches de vie bouleversées par cette apparition et dont la vie sera à tous jamais positivement transformée.


Sylia


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sylia
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs