Amour à l'excès (l') Vol.9 - Actualité manga
Amour à l'excès (l') Vol.9 - Manga

Amour à l'excès (l') Vol.9 : Critiques

Tsubasa to Hotaru

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Mars 2019

La fête du sport rythme la vie du lycée, et souvenons-nous, Tsubasa avait décidé de prendre du recul et de laisser le club de basket pour se consacrer sur les préparatifs. Aki faisant aussi parti des choses dont veut s’éloigner Tsubasa. Celle-ci fait un malaise à la fin de la fête, et comme lors de leur première rencontre, Aki vole à son secours et la porte jusqu’à l’infirmerie. Mais les sentiments rattrapent vite la raison de notre protagoniste quand ce dernier lui fait une déclaration d’amour alors qu’elle n’y croyait plus. Tant de belles paroles prononcées si sincèrement annoncent un nouveau quotidien pour la suite de l’histoire.

Nous sommes vraiment surpris de ce revirement soudain de situation. Autant que Tsubasa, nous avons nous même du mal à y croire. Pourquoi Aki a-t-il décidé de faire sa déclaration ? Quand s’en est-il rendu compte ? Et pourquoi dans cette situation si précipitée ? Un panel de questions qui hante nos esprits jusqu’à qu’on se rappelle qu’il a oublié une chose essentielle : demander à sa prétendante de sortir avec elle… Trêve de bavardages, il se rattrapera dès le lendemain.
Néanmoins, beaucoup de mystères doivent encore être élucidés ! Il y a le fait qu’Hina avait menti au sujet de sa relation avec Aki, la fausse histoire d’amour que laissée paraître Toba et Tsubasa ou encore les examens trimestriels imminents qui sont mis de côté. L’autrice consacrera certes un petit bout de son chapitre pour des révisions à l’approche des examens mais le problème, est que la question du sujet n’a été que traitée la veille de son arrivée alors que les élèves sont prévenus des bonnes semaines à l’avance ! Dommage que nous, lecteurs, sommes prévenu aussi tard de cela car c’est normalement une source très importante dans le déroulement d’un scénario basé autour des cours…

D’un point du vue temporel, la relation évolue correctement à son rythme, nous sentons que Nana Haruta garde sa simplicité pour mettre comme il le faut, son couple à l’honneur. Il n’y a aucun problème à ce sujet et nous avons hâte de connaître leur suite du chemin ensemble ! Après, d’un côté, les clichés traditionnels propres aux shôjo sont repris dans l’Amour à l’excès, et particulièrement ici, maintenant qu’ils forment un couple. Cela n’empêche absolument pas de faire repartir la cadence, au contraire, nous sentons une renaissance ! La pente est remontée à plus de 200 % car les volumes précédents laissaient des traces d’une sorte de vide émotionnel. On sentait réellement que la lassitude envahissait la lecture.

Maintenant la provenance de petits tracas se joue au niveau de l’éditeur Panini ! En effet, ça ne fait pas moins de neuf mois à l’heure actuelle, que nous sommes sans nouvelle de l’éventuelle sortie des derniers volumes. Nous sommes sur le banc de touche alors qu’en réalité, il ne reste que deux volumes avant d’en finir avec l’Amour à l’excès… Est-il compliqué pour l’éditeur de faire paraître cette fin ou bien ne serait-ce que de prévenir son public ?
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koalam
14.5 20
Note de la rédaction