Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 03 Décembre 2015
Pour Satan, Sirène s'est laissée capturer par les Dieux qui poursuivent leur opération d'"épuration" des démons. L'objectif : étudier le pouvoir des Dieux, pour mieux les faire disparaître après. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu, quand se mêlent à la fête Satan lui-même, et surtout celui à qui Sirène a elle-même appris à se battre...
Le retour aux origines entamé dans le tome 2 se poursuit ici, et là où le second volume s'axait beaucoup sur Sheena, ce troisième opus met plus que jamais l'accent sur la belle Sirène, suivant fidèlement et passionnément les souhaits et ambitions de Satan... Mais qu'en est-il réellement ? Que souhaite exactement Satan ?
Pour avoir un début de réponse, il faut attendre la deuxième partie du tome, car dans la première partie Yu Kinutani expose plutôt l'attente d'Amon pour entrer en scène, ainsi que le rôle d'une Sirène crucifiée face à des dieux exerçant leur épuration des démons. Le mangaka rallonge un peu ce passage, mais cela profite à l'impact de ses visuels qu'il a tout le temps de mettre en avant que ce soit dans la beauté de Sirène, dans le symbolisme de certains décors ou dans l'horreur que peuvent susciter les dieux dans leur façon d'épurer les démons. Et cela prépare bien le terrain pour une suite toujours intense dans les dessins, toujours brillante dans la mise en scène (même si Kinutani se complaît parfois trop sur la nudité de ses personnages), captivante dans les contrastes entre la noirceur du corps d'Amon et la blancheur presque pure de Sirène ou de Satan... Mais la pureté est-elle vraiment là où elle semble être dans la série ?
C'est bien cette suite qui captive le plus dans ce tome, en exposant comme il se doit la psychologie d'une Sirène tantôt passionnée tantôt désespérée selon que sont mis en avant son amour aveugle pour Satan ou la façon dont elle semble avoir changé dans ses objectifs... C'est sur ce dernier point que le rôle de Sheena précédemment présenté prend tout son sens. Mais ce sont surtout les assez nombreuses informations et suppositions sur le principal duo d'ennemis de cette série qui intrigue : les origines d'Amon, son lien très étroit avec Satan, l'objectif et l'ambivalence de chacun des deux protagonistes... Cela promet une suite particulièrement intéressante.