Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 22 Octobre 2012
La mise à mort de Noa faisait partie intégrante du plan de ce dernier... La mission d'évacuation des KID'z est maintenant lancée, et rien ne pourra l'arrêter ! Mais alors que certains individus se mettent à travers sa route, Noa va finalement découvrir la vérité sur sa mémoire enfouie, et sur le 11 Janvier...
Amateurs de grand spectacle, ce volume est pour vous ! Le troisième et dernier segment d'Amnesia fait la belle part à l'action, du début à la fin, de la première case à la dernière. Le rythme est effréné, bien plus que lors du premier volume, si bien qu'il est difficile de s'ennuyer à la lecture de cette conclusion. Sur ces derniers chapitres, c'est un véritable festival d'action qui jaillit sous les yeux du lecteur : Tous les personnages principaux trouvent leur place, chacun va agir et être victime des évènements qui frappent Geofront, les rebondissements sont nombreux... L'auteur s'est surpassé sur ce point là, impossible de lui reprocher un manque de rythme !
Comme on l'attendait, toutes les dernières révélations ont lieu dans cette conclusion... Et la vérité est bien loin de ce à quoi on pouvait s'attendre, un peu trop même. Sur bien trop peu de pages défilent un lot important d'informations qui viennent justifier le contexte actuel, la véritable identité de Noa, son passé, la raison d'être de l'A.Rec... Au final, on a pas vraiment le temps de digérer tant de nouvelles informations tant les révélations sont nombreuses, on garde même un goût amer dans la bouche, comme si l'auteur n'avait pas eu le temps de nous dire tout ce qu'il voulait... Certaines situations restent ainsi entourées de mystères, ou restent trop peu développées.
La déception vient aussi de la relation entre Noa et Himiko, largement sous-exploitée, qui va se conclure un poil trop rapidement. Le héros de l'histoire souffre aussi d'un mal frappant de nombreuses séries à tendance action-psychologique, visant à faire du protagoniste un être suprême et machiavélique sur la fin. Marchant toujours sur les traces de Code Geass et son héros au charisme incroyable, Amnesia se rétame là où la série sus citée fut une belle réussite. La précipitation se ressent fortement sur les toutes dernières pages qui précipitent une conclusion qui laissera bien des lecteurs sur leur faim, mais qui a pour avantage de ne pas laisser place à un bête happy end. D'ailleurs, on ne sait pas trop quoi penser de cette fin. Est-elle une volonté de l'auteur de conclure son récit de manière brutale après avoir tant secoué son lecteur durant trois tomes ? Ou a t-il subit des contraintes éditoriales pour achever son oeuvre si vite ? Car les révélations de ce dernier volume confirment bien le potentiel de la série et le talent de l'auteur, dessinateur d'exception, mais le court format d'Amnesia ne lui aura pas laissé le temps d'exploiter toutes ses capacités, ni celles de son intrigue... Dommage, car Amnesia restera une oeuvre juste sympathique, qui avait de l'ambition mais ne pu percer plus loin.