Amatsuki Vol.5 - Actualité manga

Amatsuki Vol.5 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Avril 2012

Pour ce cinquième opus, Shinobu Takayama nous invite à faire un petit bond dans le passé afin de découvrir plus en détail l'histoire du sanctuaire Sakagami et de Ginshu. On découvre alors son évolution au travers de sa relation avec Shinshu et de ses rencontres avec les yokai et en particulier sa celle avec Bonten...

Si les prémices de ce flash-back avaient été annoncées en toute fin de volume précédent, force est de reconnaitre que l'on ne s'attendait peut-être pas à avoir droit à un volume entier consacré au duo Ginshu-Bonten. Ce sera pourtant le cas et le résultat sera par ailleurs au delà de nos espérances. En effet, l'auteur prend cette fois-ci tout le temps de développer son intrigue et les personnages qui y prennent part. De ce fait, l'ensemble se révèle être beaucoup plus digeste et, surtout, plus clair dans la mise en scène et le déroulement des évènements. On fait ainsi avec le ton tantôt désinvolte, tantôt beaucoup plus sérieux des protagonistes dans un univers à l'ambiance enivrante sans pour autant devoir chercher en vain à comprendre ce qu'il s'y passe. Bref, on retrouve enfin l'Amatsuki que l'on pouvait découvrir de temps à autre mais qui ne parvenait pas à s'installer sur la durée.

Et puisqu'on parlait de l'intrigue, il sera intéressant de constater que l'on refera une petite incursion dans le monde réel. Une incursion qui se veut comme à l'accoutumée très mystérieuse mais qui vient quand même titiller notre intérêt quant à ce qui se trame réellement. Ce sera également l'occasion de retrouver Tokidoki qui, tout comme Kuchiha, sera absent de tous les autres chapitres de cet opus. Cela n'est pas un mal pour autant. Que du contraire a-t-on même envie de dire tant Ginshu, tout en restant finalement plus ou moins dans le même esprit, vient faire oublier le héros le temps de nous conter son histoire.

Avec ce tome qui nous replonge des années en arrière, Takayama prouve qu'Amatsuki peut vraiment se montrer très appréciable lorsque tout n'est pas précipité et que l'on se focalise sur un pan de l'intrigue à la fois. Reste maintenant à continuer sur cette voie qui semble autrement plus efficace que celles empruntées auparavant !


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs