Amatsuki Vol.18 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Avril 2018

Tokidoki et Utsubushi se retrouvent face à Lili. Mais contrairement à leurs attentes, la jeune fille ne les accueille pas bien gentiment, au contraire... elle se montre même plutôt agressive ! Ils ne tarderont pas à avoir une hypothèse quant à l'origine de cet étrange comportement mais voilà qu'ils sont attaqués et qu'ils sont transportés par le fil des événements dans ce qui semble être le Higan. Là, Toki et Utsubushi retrouveront d'autres visages, aussi bien amis qu'ennemis. Et tout ça ne peut dès lors entrainer qu'une seule et unique chose : des affrontements décisifs !

Dans la continuité du volume précédent (une relecture de celui-ci n'étant pas superflue, compte tenu de ce qu'il s'y passait et du délai de parution du présent opus), ce nouveau volume d'Amatsuki nous proposera une nouvelle fois d'aller droit au but et de nous révéler pas mal de choses supplémentaires sur l'intrigue. Cet aspect, qui avait souvent été l'un des points problématiques de l'oeuvre de Shinobu Takayama, est vraiment plaisant. Ne plus avoir l'impression de naviguer constamment en eaux troubles mais, au contraire, d'avoir maintenant une vision un peu plus net de là où va le récit ne fait que servir grandement ce dernier. Un point qui ne trompe d'ailleurs pas et qui va en ce sens est le fait qu'il n'est pas si difficile de se replonger dans la série. Il suffit même de quelques pages, pour peu que l'on ait toujours les derniers événements en tête dans leur globalité, pour s'y retrouver.

Cet état de fait peut paraitre anodin mais il est pourtant loin de l'être ! Car ce 18ème opus nous plonge dès le départ au coeur de séquences importantes. Et à peine celles-ci s'achèvent-elles que l'on se retrouve non seulement avec la grande majorité des personnages réunis, mais qu'en plus nous aurons droit à de l'action endiablée au travers de différents combats. D'ailleurs, ceux-ci diffèrent quelque peu de ce à quoi la série nous a habitué. Ils ont un aspect plus "shonenesque" que d'ordinaire. En effet, et sans trop en dire, on se retrouve avec différents groupes, chacun face à un adversaire différent et particulièrement coriace. Voilà qui a de quoi surprendre au premier abord... mais qui fonctionnera rudement bien en définitive. Non seulement ces nouveaux ennemis s'avèrent plutôt réussis et coriaces mais, en outre, les combats qui les mettront en scène se montrent soignés et fournis.

Enfin, ces affrontements seront aussi l'occasion pour différents protagonistes de se mettre en avant. Et ce, aussi bien en terme de puissance que de relations. Car bien évidemment, rien n'a été laissé au hasard et de nombreux dialogues viendront égrener les pages du récit, mettant en avant avec justesse l'évolution des liens entre certains personnages. On pense par exemple ici à Kuchiha et Kanzo.

Bref, ce nouveau tome d'Amatsuki se révèle être fort plaisant à lire. Il possède même quelques passages fichtrement bien menés et qui ne manquent pas d'affirmer toute l'identité de la série et d'accentuer le charme qu'elle possède. Il efface en tout cas sans peine la semi perplexité que nous avions pu avoir à la lecture du volume précédent, et annonce en plus du très bon pour la suite !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16.5 20
Note de la rédaction