Amatsuki Vol.16 - Actualité manga

Amatsuki Vol.16 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Février 2016

Kon se retrouve face à face avec son double. Qui est-il ? Ses souvenirs sont flous… Toki et ses compagnons, quant à eux, continuent à progresser sur le chemin des monstres jusqu’à tomber sur de vieilles connaissances. Mais à présent que le groupe est réuni pour la toute première fois, des révélations inattendues ne tarderont pas à tomber !

Ce qu’il sera assez amusant de constater, avec ce seizième opus, c’est que si le début du tome se montrera encore une fois assez difficile d’accès et un peu trop nébuleux, la suite que nous a réservé Shinobu Takayama va complètement à l’inverse de cette tendance en nous balançant des éclaircissements et des surprises que l’on attendait pas. Ou pas directement, tout du moins. Et histoire de ne pas faire les choses à moitié, c’est carrément le lien entre presque tous les personnages importants d’Amatsuki et ceux du monde réel qui sera établi. Autant dire qu’on n’en espérait pas tant, mais l’on ne va pas s’en plaindre pour autant ! Au contraire, cela donne encore davantage d’intérêt au récit et donne également une justification à bon nombre d’agissements de certaines figures connues. L’intrigue avance, et avance même beaucoup. Bref, on aura rarement autant été happé par Amatsuki, et c’est d’autant plus vrai que le tout se passera au cours d’une simple réunion entre personnages, sans recours nécessaire à une ribambelle d’action pour maintenir notre intérêt. C’est du tout bon, en somme. Et surtout, cela intervient à un très bon moment puisque l’on commençait doucement à reperdre quelque peu pied dans la complexité de l’univers proposée par la mangaka.

Et comme si cela ne suffisait pas, ce nouvel opus sera également ponctué par quelques moments forts et superbement bien mis en scène, notamment en fin de volume. Une fois de plus, Toki et ses capacités seront mises en évidence de fort belle manière, tout comme les relations qu’il entretient avec les différents protagonistes du récit et l’un d’entre eux en particulier. Un retour parmi les visages majeurs de la série attendu avec impatience depuis fort longtemps et qui ne décevra pas ! Plus attachantes que jamais, les nombreuses figures de proue qui parsèment l’œuvre interagissent donc toujours à merveille entre elles et leurs liens constituent indéniablement l’un des points forts de la série. Seul ombre au tableau, au final, le début du volume qui n’est sans doute pas le plus adapté qui soit pour se replonger dans la série. De même, ce qui nous y est présenté manque d’une certaine clarté. Mais connaissant l’auteur, nul doute qu’elle prévoit d’arranger tout cela par la suite. Et cela ne suffit clairement pas à gommer toutes les qualités précédemment évoquées.

Que dire de ce seizième opus si ce n’est qu’il nous prend une fois de plus à revers et que c’est une nouvelle fois une franche réussite. Que l’on apprécie ou non les nombreuses révélations effectuées est une chose, et il faudra encore voir où exactement tout cela va nous mener, mais on ne pourra en tout cas pas reprocher à l’auteur de ne pas lever le voile sur une palanquée de mystères qui demeuraient jusque-là entiers. Au risque de se répéter, on attend la suite avec une impatience non dissimulée !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs