Amatsuki Vol.15 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Octobre 2015

Après les multiples évènements qui se sont enchaînés à une vitesse folle, Toki et les siens se retrouvent dans ce qui semble être le village natal de Kuchiha. Dans un premier temps, les habitants de ce dernier paraissent des plus accueillants, offrant un véritable festin à leurs hôtes. La raison à cela ? Les locaux invoquent la célébration d’un mariage. La réalité ? C’est au soir même qu’ils vont tenter de se débarrasser d’un Inugami contenu dans le corps d’une petite fille…

Autant dire qu’après l’excellent quatorzième opus de la série, ce nouveau volume d’Amatsuki était attendu au tournant ! Il tiendra ses promesses, en partie tout du moins. En effet, certains éléments mis en place précédemment ne seront dans l’immédiat pas mis pleinement en avant. Shinobu Takayama préférera en effet brouiller les pistes en nous proposant de suivre une intrigue qui mêle époques, rêves et réalité pour, au final, nous délivrer une série de chapitres qui s’inscrivent décidément très bien dans l’univers de la série. L’avantage, c’est qu’il est désormais bien plus facile de s’y retrouver que par le passé. Cela donne d’autant plus d’intérêt à ce qui nous est proposé. Et ce qui nous est proposé, justement, n’est rien d’autre qu’une exploration, des plus étonnantes, mais loin d’être déplaisante dans la forme, du lien qui unit l’Inugami à Shirachigo, le protecteur de ce dernier. Vient s’entremêler à cela notre groupe conséquent de héros et l’attachement de Tokidoki à l’égard de Kuchiha. Bref, il y a de la matière et celle-ci sera fort bien traitée par la mangaka.

Shinobu Takayama ne perdra en effet pas la moindre occasion de nous mener par le bout du nez pour arriver à ses fins. A côté de cela, elle nous proposera quelques séquences d’actions plutôt bien fichues tout en se renouvelant quelque peu en termes d’opposants auxquels sont confrontés Toki et sa bande. Une bande d’ailleurs toujours aussi sympathique, à l’image d’un Bonten qui continue d’être des plus réussis, même lorsqu’il est moins mis en avant. Il y a donc un certain vent de fraîcheur qui souffle sous la série tandis que celle-ci conserve, bien évidemment, tout ce qui fait son charme.

Voilà donc un quinzième opus qui nous prend quelque peu par surprise dans le sens où il prend une direction que l’on n’attendait pas forcément, mais qui s’avère très loin d’être déplaisante pour autant. Au contraire, on y trouve même rapidement son compte et l’on se plaît une fois de plus à constater que l’auteur sait visiblement où elle va et fait preuve d’une belle maîtrise de son récit. Néanmoins, espérons qu'elle ne tourne pas trop longtemps autour du pot comme elle a parfois tendance à le faire et qu'elle fasse malgré tout avancer de façon significative sa trame principale comme ça avait été le cas récemment. Ce sera nécessaire pour nous tenir en haleine, comme c'est le cas, par exemple, à la dernière page qui nous laisse sur un suspens bien cruel !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction