Amatsuki Vol.14 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Juin 2015

Alors qu’une attaque ennemie survient, Utsubushi s’interpose pour protéger ses compagnons. Mais face à l’assaut, voilà que son masque se brise. C’est dès lors pour Tokidoki l’occasion de découvrir le visage qui se cache derrière celui-ci. Un visage qu’en réalité notre héros connaît bien. Un visage qu’il connaît même très bien...

Depuis quelques tomes maintenant, Amatsuki est dans une excellente phase et ce quatorzième opus ne va faire que confirmer encore un peu plus cela. A vrai dire, Shinobu Takayama va dès l’entame de ce volume nous proposer une révélation de taille qui va non seulement véritablement surprendre, mais qui va aussi et surtout changer de manière assez radicale nos connaissances du monde d’Amatsuki. Mais plutôt que de se contenter de ce retournement de situation, la mangaka va directement enchaîner, nous laissant à peine le temps de nous remettre de nos émotions, avec le retour au premier plan de Tsuyukusa. Là aussi, nous ne sommes pas au bout de nos surprises et ce sera l’occasion parfaite pour Takayama de faire ce qu’elle fait décidément toujours aussi bien, à savoir nous plonger dans une atmosphère sombre et inquiétante, parsemée de yokai, tandis que les émotions des principaux protagonistes sont mises à rude épreuve. Si l’on ajoute à cela une narration qui demeure claire et compréhensible, on est face à quelque chose qui nous donne résolument envie d’y plonger sans la moindre retenue !

Les différents chapitres qui composent cet opus se révéleront donc comme un savant mélange d’action, d’émotions et de révélations qui ne souffrira d’aucune baisse de régime et qui mettra encore une fois et avant tout l’accent sur les personnages. Comme toujours, Toki se montrera particulièrement attachant. Mais il en ira de même pour les autres, à commencer par Bonten et Tsuykusa. En définitive, c’est cela qui est peut-être le plus intéressant. La mangaka a réussi à créer un groupe solidaire et c’est à présent dans sa globalité qu’il suscite un intérêt solide chez le lecteur. Pour ne rien gâcher, le coup de crayon se montre encore une fois à propos lorsqu’il s’agit de dépeindre non seulement l’état d’esprit des uns et des autres, mais aussi lorsqu’il en question de mettre en avant l’aspect mystique du monde d’Amatsuki. Enfin, preuve supplémentaire qu’elle a atteint un vrai savoir-faire, l’auteure prend même le temps de nous introduire de la plus alléchante des manières ce qui se trame pour la suite de l’aventure. Que du tout bon, donc !

Amatsuki confirme ici avoir trouvé une constance dans sa qualité, mais va même plus loin, en devenant de plus en plus indispensable à chaque tome qui s’écoule. Ce quatorzième volume se dévore en tout cas sans modération et ne sera pas sans conséquence pour la suite de la série, c’est une certitude !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
18 20
Note de la rédaction