Amatsuki Vol.13 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Mars 2015

Alors que le shogun a disparu dans un brouillard d’ébène, Tokidoki et sa ribambelle de compagnons se retrouvent face à face avec la porte des Enfers. Ils n’auront pas le choix, il faudra y pénétrer. Mais cela s’annonce loin d’être une sinécure. Et les choses ne vont pas aller en s’arrangeant lorsque la réalité vient s’infiltrer dans le monde d’Amatsuki…


D’entrée de jeu, ce treizième opus de l’œuvre de Shinobu Takayama démarre pied au plancher en mettant nos héros face à un nouveau danger des plus redoutables. Et après quelques petites divagations humoristiques allégeant quelque peu l’atmosphère, voilà que Tokidoki pénètre dans le monde qui se cache derrière la porte des Enfers. Et c’est avec un plaisir non feint que l’on va se délecter de cet instant, car il permet à l’auteur de laisser pleinement exploser son talent et sa capacité à créer un monde yokaiesque de haute volée. Cependant, et comme on le craignait, rentrer pleinement dans le cœur de ce nouvel opus d’Amatsuki demandera de l’application et de l’attention. Takayama conservant sa tendance à rendre compliqué ce qui pourrait l'être nettement moins. Cependant, l’effort en vaudra la peine puisque, outre un univers claustrophobique et mystique qui colle à la peau de cet endroit, que la mangaka dépeint avec brio, on notera également qu’une attention toute particulière est accordée à certains protagonistes du récit. On pense par exemple ici à dame Hizame qui verra ressortir une figure d’un lointain passé. Du côté des autres, plus classiques, comme Toki en personne, cette constatation est également vraie. Bref, tout cela s’avère dense, souvent un peu nébuleux, mais résolument intéressant à découvrir avec parfois de franches réussites à la clé.


« Flottant au gré des courants, apathique... ni vivant, ni mort….une créature flasque et fragile, hypertrophiée et amorphe… voici ta véritable identité. Ton cœur est donc une méduse.»


En outre, de nouveaux pans de l’intrigue commencent à se dévoiler et viennent bousculer le monde d’Amatsuki pour un résultat qu’on attend encore de découvrir pleinement. Toujours est-il qu’en l’état tout ce qui est mis en place s’avère diablement alléchant. Et pour ne rien gâcher, la mise en scène de Shinobu Takayama se montre elle aussi à la hauteur de l’ensemble. La mangaka va ici utiliser plus que d’ordinaire des planches doubles pour mettre en scène Toki et le beau petit monde qui l’entoure et cela fonctionne plutôt bien. Quant à ce qu’il en est de ce qui se cache derrière la porte des Enfers… Un vrai régal visuel dans le plus pur style de ce qu’Amatsuki peut nous réserver. Du tout bon, en somme.


Fichtrement réussi pour peu qu’on lui accorde toute l’attention nécessaire à une lecture ralentie et attentive, ce treizième volume d’Amatsuki prolonge encore un peu l’excellente passe dans laquelle se trouve actuellement la série qui, tome après tome, déploie un univers et une intrigue qui se montrent de plus en plus incontournables !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction