Amatsuki Vol.12 - Actualité manga

Amatsuki Vol.12 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Octobre 2014

Bonten étant enfin réveillé, il est l’heure de quelques explications ! Mais si Toki espérait peut-être pouvoir prendre un peu de repos, c’est raté. En effet, non seulement voilà que le conflit entre l’empereur et le shogun arrive sur le devant de la scène et que, bien malgré lui, notre héros y sera directement mêlé. Et pour ne rien arranger, il est également plus que temps pour lui d’apprendre à se servir de ses pouvoirs pour contrôler la toile céleste…


Si ce douzième tome d’Amatsuki n’est pas particulièrement riche en action, il n’en sera pas moins hautement intéressant et plaisant pour autant. En effet, Shinobu Takayama va ici prendre le temps de nous exposer plus en détail la suite de ce qui nous attend en termes d’intrigue tout en délivrant pas mal d’informations à ses personnages et au lecteur par la même occasion. Et si d’habitude c’est justement à ce niveau-là que le bât blesse, que la mangaka se montre souvent brouillonne, ici ce ne sera absolument pas le cas. Au contraire, tout est même très clair pour ne pas dire limpide, et c’est dès lors d’autant plus simple de profiter de l’avancée du scénario et des interactions entre les différents protagonistes. Car des interactions, justement, il y a en aura et de nombreux échanges entre les personnages se montreront des plus importants et, quelques fois, également riches en émotions. En outre, de nouvelles pistes prennent petit à petit forme et de nouveaux mystères pointent le bout de leur nez, notamment par rapport à un personnage que l’on connaît déjà bien… Bref, si ce douzième opus s’avère posé, il n’en reste pas moins extrêmement prenant et apporte énormément à la série.


Qui plus est, l’auteur trouve aussi ici un juste milieu entre les différentes tonalités apportées à son récit. On a droit à quelques passages plus légers, d’autres, plus sérieux, le tout agrémenté de sous-intrigue aux relents sombres et toujours aussi efficaces. Pour ne rien gâcher, tous les personnages viennent également se montrer à leur avantage. Et si Toki brille une fois encore en premier plan, s’imposant véritablement comme la figure de proue incontestée de l’œuvre, ses compères ne seront donc pas en reste. Ce sera d’autant plus le cas pour les nouveaux venus. Et cerise sur le gâteau, même la mise en scène de Takayama s’avère encore plus inspirée qu’à l’accoutumée. Enfin, notons qu’on n’aura droit à aucun retour dans le monde réel cette fois-ci. Mais après tout, ce n’est peut-être pas plus mal, finalement ? Concrètement, il n’y a donc pour ainsi dire rien que l’on puisse reprocher au présent volume.


En somme, Amatsuki nous délivre ici un excellent opus. S’il est avant tout tourné sur le développement de l’intrigue et des nombreux personnages qui parsèment le récit, il ne s’avère cependant pas ennuyant pour un sou, que du contraire. Ecrin de quelques moments forts et importants, ce nouveau tome de la série tient toutes ses promesses et lance de manière particulièrement attrayante les évènements à venir !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs