Amatsuki Vol.11 - Actualité manga

Amatsuki Vol.11 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Août 2014

Yôkai et humains ont uni leurs forces pour contrer Yako et ses sbires. Toki, Kon, et Kuchiha enfin réunis, parviennent à venir en aide à Shinshu et au shogun, mais ils ne sont pas au bout de leurs peines pour autant. Et dans le monde réel, les enquêtes sur la Sensai Corp. finissent par mettre à jour un projet aux lourds enjeux…


D’emblée, ce onzième opus vient nous replonger au cœur de l’action initiée au tome précédent. Et d’emblée, c’est avec plaisir qu’on se laisse happer par celle-ci. C’est exactement lorsqu’elle use de ce genre d’ambiance et d’atmosphère à la fois inquiétantes et mystiques qu’Amatsuki nous dévoile toutes ses qualités. Et ce sera une fois de plus le cas ici. C’est d’autant plus vrai que pour la première fois depuis bien longtemps, on entame ce nouveau volume avec notre trio au complet ! Mais il ne le restera pas bien longtemps ceci dit… En effet, au détour d’un passage particulièrement fort et superbement bien mis en scène par Takayama, les voilà à nouveau partiellement séparés. Les émotions des principaux protagonistes nous sont parfaitement transmises et la série nous délivre certainement ici l’un de ses meilleurs moments. De ses plus poignants aussi. Il n’y a pas à dire, Toki peut peut-être ne pas toujours plaire avec son caractère nonchalant, mais il se montre dans le cas présent à son avantage et la relation qu’il entretient avec ses proches n’en est que plus intense. Bref, ces premiers chapitres s’avèrent pour ainsi dire parfaits. Comme l’auteur l’annonce lui-même, ils étaient censés marquer un grand tournant dans la série et, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est chose faite avec tous les honneurs possibles !


La deuxième partie du volume se concentre quant à elle sur les événements du monde réel. Des évènements qui prennent place un peu avant la fameuse exposition à laquelle se rend Toki au tout début de l’intrigue. Et, comme presque à chaque fois lorsque l’auteur ressort d’Amatsuki, les chapitres s’avèrent assez difficile à suivre. Toujours beaucoup de personnages aux motivations plus ou moins claires, toujours beaucoup de mystères… Dans l’ensemble, on parvient à suivre à peu près ce qu’il se passe, on s’accroche à un fil conducteur et on entrevoit en gros où SHinobu Takayama nous emmène, mais le fait est que ça reste quand même sacrément flou. La mangaka nous embrouille à plus d’une occasion en faisant intervenir une multitude de protagonistes là où elle aurait eu tout intérêt à recentrer son récit sur l’essentiel et continuer ainsi sur la bonne lancée initiée précédemment. Bref, même si, dans l’absolu, cette seconde moitié s’avère intéressante par les quelques développements qu’elle apporte, elle n’est pas pour autant fort plaisante à lire tant elle nous force à nous accrocher pour ne pas perdre pied. Concrètement, on a presque systématiquement l'impression qu'un petit quelque chose nous échappe. Et c'est assez désagréable, à la longue.


Une première partie fabuleuse, une deuxième plus nébuleuse… Ce onzième volume d’Amatsuki se montre tantôt des plus intéressants, tantôt un poil ennuyant. La faute aux tares habituelles de la série, évidemment. Cela dit, globalement, on reste encore une fois face à un très bon opus. Un opus qui marque un tournant dans la série. Reste maintenant à voir comment celle-ci va évoluer !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs