Amatsuki Vol.10 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Juillet 2014

Le flash-back relatant l’histoire du bureau de l’onmyôdô se poursuit et se termine, mais à peine Hizame a-t-elle terminé de raconter son histoire à Toki que de nouveaux ennuis se profilent à l’horizon. Surgissant en compagnie de quelqu'un que l’on croyait disparu, Yako refait surface et semble plus que jamais décidé à mettre la main sur Tokidoki.


KazeManga avait annoncé revenir à un rythme plus régulier pour la publication de la série et, jusqu’ici, cela se vérifie. Et il n’y a pas à dire, c’est nettement plus agréable de pouvoir suivre la suite de l’intrigue complexe et sans doute parfois un peu nébuleuse d’Amatsuki alors que l’on a encore les événements de l’opus précédent frais dans sa tête. Shinobu Takayama se montre en tout cas en grande forme et après nous avoir délivré un flash-back qui aura tenu toutes ses promesses du début à la fin, change de rythme pour nous offrir une action décuplée, du yokai qui régale comme toujours les yeux et, pour ne rien gâcher, une belle progression en terme d’histoire. On notera d’ailleurs avec plaisir le retour aux affaires de quelques personnages qui avaient un peu disparu de la circulation dernièrement. Bref, c’est du tout bon !


Qui plus est, même si de manière générale il est préférable de lire ce dixième opus sans trop se presser afin de bien saisir tout ce qui s’y passe, l’auteur se montrant comme à son habitude un poil confuse dans sa narration, on appréciera également le fait de naviguer entre un grand nombre de personnages simultanément. Des personnages qui, surtout, en valent la peine. En effet, il y a du monde, mais chacun s’avère être intéressant. Et Takayama, alternant comme toujours entre passages plus légers et passages plus sombres, parvient à bien les mettre en valeur. Mais quoi qu’il en soit, ce dixième tome fait bien bouger les choses et nous ramène à ce qui ressemble à une situation assez proche des premiers volumes pour notre petit groupe principal disloqué depuis un bon moment à présent. Et là, on ne serait pas contre le fait que, pour la suite, l’auteur se focalise avant tout sur eux ! Mais vu la qualité des derniers chapitres, quoi qu’il arrive, il y a peu de craintes à avoir quant à fait d’être déçu.


Retrouver Amatsuki aussi rapidement et en aussi bonne forme s’avère donc être un véritable plaisir. Même s’il faut de temps à autre faire avec le côté fouillis de l’œuvre, ce dixième opus maintient le niveau établi par le tome précédent tout en se montrant davantage orienté action. L’arc en cours se dévoile de plus en plus comme une réussite totale. Et dire qu’il ne faudra attendre que trois mois pour connaître la suite… Que demander de plus ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction