Amanchu ! Vol.1 - Actualité manga
Amanchu ! Vol.1 - Manga

Amanchu ! Vol.1 : Critiques

Amanchu

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Mars 2011

Pourvu de paysages magnifiques et de personnages attachants, et grâce à un ton résolument joyeux et poétique, le manga Aria avait su se créer une petite niche de fans qui furent déçus de voir la série soudainement stoppée par les éditions Kami, et qui ne désespèrent toujours pas de revoir un jour cette oeuvre reprise en France par un autre éditeur. En attendant cette hypothétique bonne nouvelle, les éditions Ki-oon nous offrent aujourd'hui la chance de découvrir ou de redécouvrir la talentueuse mangaka Kozue Amano à travers son dernier manga en date, toujours en cours de parution au Japon avec 3 volumes: Amanchu !, manga frais centré sur la plongée, un thème que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans le paysage du manga, même si l'on peut citer un titre comme Glaucos dans un tout autre registre.

Dans une petite île de la préfecture de Shizuoka, l'heure de la rentrée des classes et des débuts de sa vie de lycéenne est proche pour Hikari, jeune fille toujours souriante et pleine de vie, passionnée de plongée depuis déjà quelques années.
Futaba, elle, arrive tout droit de Tokyo pour emménager sur l'île. Ne connaissant personne dans son nouvel environnement et dotée d'une timidité quasiment maladive, cette jeune et jolie jeune fille aux longs cheveux d'ébène se demande bien comment elle pourra s'intégrer dans son nouveau lycée.
Quant à mademoiselle Katori, une nouvelle année en tant qu'enseignante et responsable du club de plongée du lycée est sur le point de commencer pour elle.
La première est une passionnée de plongée, la deuxième n'y connaît absolument rien, et la troisième l'enseigne avec ardeur, et avec la rentrée des classes, ces trois demoiselles vont être réunies autour d'une même passion pour la beauté infinie des fonds marins, que cette passion soit déjà bien présente ou qu'elle n'en soit qu'à ses débuts...

Avec sa couverture colorée et rafraichissante, Amanchu ! annonce la couleur dès le début: à l'instar d'Aria, le nouveau manga de Kozue Amano sera un concentré de beauté, de fraîcheur et de joie de vivre. Et il ne faudra pas attendre très longtemps avant de s'en rendre compte, puisque notre jeune héroïne, Hikari, fait preuve dès ses premières apparitions d'un appétit de vivre hors du commun, et qui, malgré une utilisation des visages caricaturaux typiques de la mangaka qui, pour certains, pourra peut-être paraître un peu trop prononcée, devient très vite communicatif. Toujours souriante, n'ayant pas peur de se faire remarquer, se faisant une joie de débuter sa vie de lycéenne, enchaînant les frasques et étant très sociable, la jeune fille est, tout simplement, une héroïne qui fait plaisir à voir et donne le sourire aux lèvres.
De la sociabilité, c'est justement ce qui manque à Futaba. Mais elle ne tardera pas, fort heureusement, à changer au contact de la si spontanée et généreuse Hikari, qui ne tarde pas à l'affubler d'un joli surnom et l'embarque bien malgré elle jusqu'au club de plongée. Rapidement, le lien d'amitié qui se crée entre ces deux jeunes filles aux caractères de base pourtant opposés apparaît comme une évidence, et l'on attend avec impatience de voir comment il se développera à travers la plongée.
Dans tous les cas, la relation amicale et la soif de vivre de ces deux jeunes filles risquent bien d'être grandement facilitées par mademoiselle Katori, une enseignante comme on aimerait ou aurait aimé en avoir. Elégante et ouverte, son principal conseil auprès de ses nouveaux élèves est étonnant et on ne peut plus simple: "fun for all, all for fun", comme le dit si bien le slogan du manga. Et cela, l'enseignante l'appliquera visiblement dans le club de plongée qu'elle dirige.

Avec Amanchu !, on retrouve tout ce qui faisait le charme de l'univers de Kozue Amano dans Aria: des personnages tous différents, attachants et dont les caractères assez marqués s'émancipent facilement, des chats (que la mangaka aime tant) en guise de mascottes (Marron étant d'ailleurs le parfait sosie du président Aria)... et, bien évidemment, l'eau, cette eau qui troque ici ses canaux étroits et les ondines y voguant contre un océan infini où nos héroïnes ne tarderont probablement pas à plonger.
"Probablement", car il faut bien avouer que la plongée reste encore discrète dans ce premier volume, qui plante avant tout le cadre, présente les principaux protagonistes et renseigne déjà sur quelques grandes lignes techniques de cette discipline enivrante. Mais en attendant de voir nos héroïnes dans l'eau, on pourra profiter des quelques superbes paysages marins ou terriens que nous offre l'auteure, dont le trait s'est encore affiné. Fin, précis, détaillé sans être surchargé, le coup de crayon de la mangaka laisse place à quelques paysages légers dégageant une poésie et un apaisement infinis, et qui nous rappelle de regarder à quel point ce qui nous entoure peut être beau, qu'il s'agisse d'une petite ville paisible avec vue sur la côte, d'une allée de cerisiers, ou du large ciel qui veille sur tout ceci. Quant au design des personnages, il est, lui aussi, impeccable. Les héroïnes paraissent naturellement charmantes, notamment grâce à des visages rayonnants et tous différents, et les versions caricaturales se sont encore affinées par rapport à celles d'Aria.

Au final, il n'y a pas grand chose à redire sur ce premier volume, qui introduit de belle manière le récit, en attendant qu'il décolle (le monde "plonge" serait plus de circonstance, mais passons). Fun for all, all for fun: porté par un cadre charmant et des héroïnes délicieuses, Amanchu! se présente comme une bouffée d'air frais (et d'eau fraîche) qui nous rappelle, tout simplement, d'oser profiter de la vie et de ce qu'elle nous offre

Du côté de l'édition, Ki-oon nous offre un travail d'excellente facture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs