Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 28 Janvier 2016
Le jeune Mahmud fait des merveilles et a réussi à monter Vénédik contre l'empire Balthrain, en plus de s'être assuré le soutien de précieux alliés. Mais l'empire est encore puissant et Mahmud souhaite refermer l'étau sur ce dernier, pour cela il part s'assurer l'aide de l'Urad, une province partageant une frontière avec le Balthrain...mais cela s'annonce dangereux…
Plus l'histoire avance et plus cette série se montre passionnante ! Et le tour de force c'est que l'action est une nouvelle fois quasiment absente, du moins l'action comme on l'entend en général : ici pas d'affrontement, pas de combat, pas de luttes armées...mais de la stratégie ; des trahisons, et énormément de malice !
Après les événements du tome précédent qui se concluent ici avec un remarquable dénouement, prouvant une nouvelle fois que la stratégie de Mahmud a payé ; notre fin stratège souhaite s'assurer une alliance supplémentaire et va donc effectuer un nouveau voyage.
La découverte de nouvelles contrées continue donc, et avec elle l'auteur nous présente forcément un nouveau pays, un nouveau système politique, une nouvelle organisation militaire...il ne cesse de nous étonner en nous fournissant toujours plus de détails.
Le seigneur de ce pays se présente comme un être charismatique et froid, inquiétant et dangereux...l'auteur se fait plaisir et invite Dracula dans son titre ! Rien que ça !
Le personnage renvoie sans mal à Vlad Drakul, surnommé l'Empaleur, ce que l'auteur ne manque pas de nous présenter, sans forcément forcer le trait. A cela s'ajoute le fait que même physiquement le personnage ressemble aux représentations du Comte Vlad (notamment à l'interprétation de Gary Oldman dans « Dracula » de Francis Ford Coppola)… Bien entendu pas de fantastique ici, on reste dans le réel et le concret, mais Kato Kotono s'accorde ce petit plaisir en intégrant un personnage historique ayant donné naissance à une des plus célèbres légendes ayant parcouru le monde entier !
Mis à part ce sympathique clin d’œil, cette partie du récit se montre une nouvelle fois particulièrement prenante. Mahmud laisse libre cours à son pouvoir de persuasion et tout semble aller pour le mieux pour la Turkiye...jusqu'à…
La fin du tome convoque tous les alliés de Mahmud pour un rassemblement au sommet, suite à une manœuvre politique du Balthrain… Il va falloir faire front commun face à cet empire aussi puissant… L'auteur nous prépare donc le terrain pour la suite qui s'annonce passionnante.
Ce tome nous offre également un petit cours d'Histoire sur la création de l'empire, sur ses empereurs successifs, ses alliances, sa politique… Tout est fait pour que le lecteur soit totalement immergé dans ce titre, et cela fonctionne parfaitement !
Encore un tome remarquable pour une série qui ne cesse de nous éblouir !