Altair Vol.8 - Actualité manga
Altair Vol.8 - Manga

Altair Vol.8 : Critiques

Shoukoku no Altair

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Décembre 2015

La guerre civile opposant les quatre sultanats à la Turkiye est terminée, en grande partie grâce à Mahmud qui a su rallier à lui des personnes visionnaires ayant foi en lui et acceptant d'aller dans sa direction. Mais cette victoire à un coût : la Turkiye a perdu un grand nombre de soldats alors que de son côté l'empire Balthrain s'est renforcé !
Retrouvant ses anciennes fonctions Mahmud va combattre l'empire sur un terrain inattendu : l'économie !

Cette série ne cesse de nous surprendre en nous entraînant sans cesse vers des choses nouvelles, et ce tome non seulement ne déroge pas à la règle, mais pousse encore davantage le concept !
Les précédents volumes centrés sur la guerre civile étaient tout simplement incroyables, forcément on espérait retrouver cette excellence bien qu'un nouveau cap était passé. Nous en voulions toujours plus sans trop savoir vers quoi la série allait nous entraîner. Non content de répondre à nos attentes, ce tome réussit non seulement à nous séduire, mais à nous captiver encore et toujours plus !
Dans un premier temps nous avons le plaisir d'assister aux conséquences directes de la régulation des conflits par Mahmud : celui-ci récupère son titre de Pacha suite à ses actions ! Et tout en continuant à user de stratégie, il se voit confier une mission nouvelle qui n'avait encore jamais été accordée à qui que ce soit : les affaires étrangères !
A ce stade, bien que le tome commence à peine, on jubile, au vu de tout ce qui nous a été proposé jusqu'alors, suite aux nombreuses alliances, aux stratégies mises en place, aux affrontements auxquels nous avons assisté, on sait que de belles choses nous attendent encore...et il ne faudra pas attendre longtemps pour y assister !
L'éclair de génie de Mahmud, novateur pour l'époque et qu'aucun de ses compatriotes n'avait envisagé : attaquer le Balthrain sur le plan économique pour compenser cette différence de force militaire !
Et c'est à partir de là que de nouvelles stratégies vont se mettre en place petit à petit !

Ce sera dans un premier temps l'occasion de découvrir une nouvelle cité, un nouveau pays potentiellement allié, de nouvelles règles de fonctionnement établies et surtout de nouveaux personnages, deux notamment qui rejoindront les rangs des alliés (de plus en plus nombreux) de Mahmud !
Tout dans ce tome apparaît lisse et limpide, même si on ne comprend pas immédiatement les objectifs de notre héros, la narration fait qu'on le suit dans ses stratagèmes sans se poser de questions, tout comme les personnages qui l'accompagnent...puis peu à peu les choses deviennent plus claires, ce qui ne semblait pas avoir de sens prend une importance capitale, pièce après pièce le puzzle prend forme, déplacement après déplacement, aussi infimes soient-ils, le jeu prend forme et la partie semble en bonne voie…

Tome après tome, cette série nous régale de surprises, et les stratégies que l'auteur nous propose par le biais de Mahmud s'avère passionnante et nous captive totalement !
Encore un volume remarquable pour une série qui ne faiblit pas, bien au contraire !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs