Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 18 Novembre 2011
«Les arts martiaux sont, et resteront toujours, une monstruosité. C'est la raison pour laquelle il faut en faire usage le moins possible. Les utiliser, c'est se détruire... et se condamner au malheur.»
Pour son premier match de shooto, Maki éprouve quelques difficultés. Face à une adversaire qui la domine au sol, la jeune fille utilise un mouvement interdit pour s'en sortir. Kaoru, son adversaire, fait preuve d'une volonté sans appel en se relevant à chaque fois qu'elle est mise à mal. Cela a le don d'énerver encore plus Maki, mais attention, perdre son sang froid n'est jamais bon pour la concentration.
Après le match de Maki, c'est Takashi qui monte sur le ring afin de mettre fin au tournoi de shooto. Lui aussi sera en difficulté à cause d'un combattant pas très fair play qui a trouvé une parade à ses coups de pieds. Ce sera l'occasion pour Takashi de nous montrer qu'il a plus d'une corde à son arc.
Contrairement au volume précédent, ce troisième opus d'All Rounder Meguru ne s'axe pas uniquement sur les disciplines de combat. Dès la fin du tournoi de shooto, Hiroki Endo nous narre une sombre histoire de mafia à travers le personnage de Takashi. De cette manière on va en apprendre plus sur l'intrigante Miyuki que nous avions entraperçu à la fin du premier tome. A travers cette courte parenthèse, le mangaka nous peint un monde de yakuzas sans aucune pitié. Malgré les amis que se fait Takashi dans le milieu, mieux vaut ne faire confiance à personne et s'éloigner de cet univers au plus vite. Même si All Rounder Meguru est violent, Hiroki Endo est encore loin d'Eden, son manga précédent, où il torturait ses personnages, et par la même occasion ses lecteurs, sans la moindre hésitation. La partie sur la mafia est certes sombre, mais on a l'impression que rien ne peut arriver aux protagonistes. Seuls les prochains tomes nous diront si cette impression se confirme.
Après les combats de rues, retour dans le ring. All Rounder Meguru est un manga sur le sport, et l'auteur tient à nous le rappeler. C'est l'occasion de faire un point sur les disciplines martiales dans ce troisième volume. Un premier constat est sans appel. Il y a moins de théorie et plus de pratique. Hiroki Endo nous a détaillé les bases et quelques prises durant les deux premiers tomes, cette fois il y a plus de place à l'action. Du coup c'est moins instructif, mais c'est un mal pour un bien car le récit gagne en dynamisme. Ensuite il faut avouer que le lecteur non-initié aux sports de combat peut se perdre entre toutes ces disciplines. Il est question de shooto, de kick-boxing, de MMA, de jiu-jitsu, … L'amateur d'arts martiaux sera à l'aise mais les lecteurs qui ne s'y connaissent pas auront beaucoup de mal à établir des limites entre les différentes disciplines.
Si les séquences d'action sont toujours aussi bien illustrées, Hiroki Endo pèche sur le plan graphique. Rien de bien méchant en somme, mais certains personnages se ressemblent beaucoup trop. Le lecteur aura tendance à les confondre s'il n'est pas attentif à des détails tels que la masse corporelle ou la coupe de cheveux.
Au niveau de l'édition on note un gros bémol. Tous les termes propres aux sports de combat ne sont pas expliqués dans ce volume. La plupart de ses mots ont une note nous renvoyant aux tomes précédents. Pour peu qu'on ait les deux premiers volumes sous la main, on n'a pas vraiment envie d'arrêter la lecture du troisième volume afin de chercher la note qu'on ne comprend pas parmi près de 300 pages... Dans ce tome on peut voir aussi un mot avec une astérisque, mais sans note autour. C'est assez troublant. Quelques coquilles sont à noter. Ainsi la petite nouvelle du club de sport s'appellera Momoko ou Momoka selon l'humeur du traducteur.
En définitive ce troisième tome d'All Rounder Meguru est très satisfaisant. L'auteur nous prouve que son récit n'est pas linéaire et qu'il peut passer des combats encadrés à des combats illégaux sans troubler le lecteur. Le mangaka parvient à ajouter une importante touche d'humour dans un univers sombre pour notre plus grand bonheur. Hiroki Endo nous met l'eau à la bouche avant le prochain volume qui devrait s'ouvrir sur un grand événement.