Alice in borderland Vol.5 - Actualité manga
Alice in borderland Vol.5 - Manga

Alice in borderland Vol.5 : Critiques

Imawa no Kuni no Alice

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Février 2014

Piégé par Chishiya, Alice a été capturé par le groupe d'Aguni. Pendant qu'il est enfermé, seul, mal en point, avec un visa qui expire dans une journée, Usagi doit subir les frasques de Niragi et ses comparses. Cette fois-ci, tous deux semblent n'avoir aucune chance de s'en sortir... à moins que le jeu ne s'en mêle.

Le quatrième tome nous laissait sur une conclusion intense et pleine de suspense, et l'on se demandait franchement comment Alice et Usagi allaient pouvoir s'en sortir. La réponse ne tarde pas à arriver, et Haro Asô nous prends une nouvelle fois de court en nous montrant qu ceux qui se cachent derrière les jeux ont décidément la main longue et en savent beaucoup sur ceux les personnes qu'ils retiennent à Borderland. Ainsi la Plage se voit-elle soudainement transformée en terrain de jeu, avec pour récompense la fameuse carte 10 de coeur...

Tout en nous faisant bien comprendre que ses personnages ne seront jamais à l'abri nulle part, l'auteur dépeint une nouvelle épreuve de chasse à la sorcière très prometteuse, qui va réveiller chez les occupants de la Plage une faiblesse proprement humaine : sous la panique, la volonté de se protéger en rejetant la faute sur le premier venu. On ne cachera pas que les comportements sont de grosses caricatures, entre la majorité des occupants qui pète vite un câble en accusant la première venue, Niragi qui tente de profiter de la masse populaire effrayée, Usagi qui reste lucide, puis Aguni et Last Boss qui décident ensuite de se la jouer gros bourrins en tuant tout le monde pour être sûrs de choper la sorcière, ou An qui va tenter de résoudre l'énigme de la sorcière de façon scientifique. Mais ce portrait d'une faiblesse humaine n'est pas désagréable, car il met un peu plus en avant certains personnages (comme An), et parce que l'auteur utilise toujours à merveille les comportements de ses personnages pour rendre l'ambiance intense, avec cette impression délectable que le danger peut surgir de n'importe où.

Pendant ce temps, Alice, lui, n'est toujours pas au courant de ce qui se passe. Enfermé, il se confronte aux fantômes de son récent passé. Ceux de ses trois amis qui se sont sacrifiés pour lui. Il se morfond, se sent coupable de s'en être sorti seul, et tandis que l'auteur offre quelques visions stylisées des fantômes accaparant l'esprit d'Alice, il nous offre un petit focus basique mais bien huilé sur ce qui reste à Alice de ses amis : le souvenir. Un thème qui trouve une nouvelle fois un écho dans la préface de l'auteur, constamment nourri par son voyage en Asie.

Malgré quelques caricatures trop exagérées dans les comportements et les mimiques (Niragi, pitié, arrête avec ta langue), Alice in Borderland reste passionnant à suivre, Haro Asô jaugeant parfaitement les choses. Une nouvelle fois la lecture se dévore jusqu'à une fin de tome... qui nous laisse en plein suspens après 110 pages, le dernier chapitre nous proposant de découvrir une histoire spéciale, se déroulant parallèlement au passage d'Alice et d'Usagi à la plage, et centrée sur un certain Dodo, lycéen propulsé à Borderland où il va devoir participer à sa toute première épreuve. L'épreuve est prenante, mais on se demande surtout pourquoi cette histoire spéciale arrive au milieu du jeu à la Plage. Ne s'agit-il que d'un simple aparté, ou Dodo aura-t-il son importance plus tard ? Dans tous les cas, son histoire n'est pas finie à la fin de ce volume, et on en découvrira probablement la suite dans le prochain tome, en espérant que cela ne casse pas le rythme de l'épreuve 10 de coeur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs